Marisol Touraine et Manuel Valls veulent améliorer la sécurité des soignants

Publié le 5 septembre 2013 à 0h00 - par

Face aux violences subies par les personnels de santé à l’hôpital et en ville, la ministre de la Santé Marisol Touraine et celui de l’Intérieur Manuel Valls ont décidé d’améliorer les dispositifs de sécurité.

Marisol Touraine et Manuel Valls veulent améliorer la sécurité des soignants

Dans un communiqué, les deux ministres, qui condamnent la vague d’actes violents ayant eu lieu fin août dans plusieurs hôpitaux, annoncent avoir « décidé de procéder au recensement des conventions existant entre les établissements de santé et les services des forces de sécurité de l’État ». Mme Touraine, est-il précisé, a demandé aux agences régionales de santé (ARS) de « procéder dans un délai de trois mois à l’actualisation de ces conventions en étroite collaboration avec les services du ministère de l’Intérieur ». En vue de mieux prévenir les violences contre les personnels médicaux et paramédicaux, les deux ministères entendent « assurer une meilleure information et sensibilisation des personnels hospitaliers à la prévention et à la gestion des conflits ». Ils vont établir « un diagnostic des situations à risque et des dispositifs de prévention notamment dans les établissements de santé ou les services les plus exposés à des risques d’incivilité et de violence ». Ils souhaitent aussi « le renforcement de ces dispositifs lorsque la sécurité des personnes doit être améliorée et, le cas échéant, le renfort en personnels ».

Au sujet des incivilités ou actes de violence à l’égard des médecins de ville dans leurs cabinets, « les actions engagées par les ministères des Affaires sociales et de la Santé et de l’Intérieur (…) seront poursuivies, notamment les réunions d’information et de sensibilisation initiées par le ministère de l’Intérieur auprès des responsables départementaux de l’ordre des médecins », selon le communiqué. Selon le rapport 2012 de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) qui assure un suivi des faits, les actes de violence verbale et physique à l’égard des personnels de santé ont doublé l’an dernier par rapport à 2011. Cette forte progression, qui est due aussi au fait que les violences sont davantage déclarées, concerne en particulier les services de psychiatrie, les urgences, la gériatrie et la médecine générale.

Après les violences de la fin août, l’Association des médecins urgentistes de France (Amuf) avait exhorté les ministres de la Santé et de l’Intérieur à « répondre concrètement à ces situations explosives et intenables, tant pour les usagers du service public que pour soignants et médecins », précisant qu’en cinq ans les agressions contre le personnel de santé avaient augmenté « de plus de 80 % ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé