Piloter et manager les projets au sein du pôle

25 juin 2012
Piloter et manager les projets au sein du pôle
Dans le cadre de son dispositif «  100 pôles d'excellence », l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) vient de publier un guide sur le management des pôles. Objectifs : offrir des bases solides et des outils pratiques pour réussir la mise en œuvre des projets et l'encadrement des équipes.

Historique du projet

Depuis 2005, les établissements publics de santé, hors hôpitaux locaux, sont divisés en pôles d'activité clinique ou médicotechnique. Les textes législatifs et réglementaires, dont la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST) de 2009, ont peu à peu défini le rôle du chef de pôle, qui a dû s'adapter à ces changements. Sa première mission : mettre en œuvre la politique de son établissement. À lui également d'organiser le fonctionnement de son pôle et la gestion des ressources humaines. Pour l'aider dans ses nouvelles tâches, l'ANAP lançait, en 2010 et 2011, son dispositif « 100 pôles d'excellence », avec trois objectifs mesurables pour chacun d'eux, à atteindre en fin de chantier. Ils pouvaient concerner, par exemple, une réduction de deux heures du temps d’attente avant le passage aux urgences, ou la diminution de 10 % du taux de débordement des temps opératoires. Une offre de formation et un appui méthodologique étaient également fournis par l'Agence. Dans ce cadre, celle-ci diffusait, en 2011, un premier guide sur les missions, les activités, les compétences et les relations fonctionnelles des chefs de pôles.

Un nouveau guide…

Aujourd'hui, l'ANAP va plus loin encore dans sa démarche, en mettant à disposition des chefs de pôles et de leurs équipes un guide consacré au pilotage opérationnel des projets au sein des pôles. Un point essentiel, comme le souligne le docteur Chataigner, médecin coordonnateur au sein du Centre de soins de suite et de réadaptation (CSSR) Saint-Claude de Trélazé en Maine-et-Loire : « Lorsque j'ai débuté le dispositif "100 pôles d'excellence", dit-il, j'avais un peu d'expérience, quelques idées, mais si les objectifs étaient clairs pour moi, je ne voyais pas comment faire le tri entre ces idées, les ordonnancer et dérouler la méthode de mise en œuvre. »

Ce guide comporte deux parties :

  • « Piloter les projets », qui est composée de huit fiches thématiques, consacrées chacune à l'une des étapes de la gestion d'un projet.
  • « Manager les équipes », qui est consacrée aux managements des personnels participant à ce projet.

À cela s'ajoute une série de témoignages provenant des établissements ayant participé au dispositif « 100 pôles d'excellence ».

À Lire

  • Plus d'informations sur ANAP
  • Plus d'informations sur Management
  • Plus d'informations sur Pôles
  • Plus d'informations sur Ressources humaines
  • Ajouter aux favoris Imprimer
    Catalogue

    VOS COMMENTAIRES

    Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

    Le forum des acteurs publics

    • Etablissement de santé 19 Fév 2013

      Demande de stérilisation

      Forum Weka - Paul.L

      Paul.L

      je voudrais savoir si un directeur d’établissement assurant la prise en charge de handicapés mentaux est habilité ou non à formuler une demande de stérilisation d’un de...

    Guide méthodologique relatif à la circulation au sein des centres et des maisons de santé, des informations concernant la santé des patients

    Le ministère de la Santé vient d'éditer un guide du partage de l'information entre les professionnels de santé dans les centres et les maisons de santé.

    La Haute autorité de santé publie un guide sur la bientraitance

    La bientraitance est un enjeu majeur de santé publique. Pour aider les professionnels de la santé et les patients à mieux comprendre cette notion, la Haute autorité de santé (HAS) publie un guide, en collaboration avec la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l'amélioration des pratiques et organisations en santé (FORAP).

    13 % des Français limitent leurs soins médicaux faute d'argent

    Un Français sur sept doit s'imposer des restrictions budgétaires en matière de soins médicaux, selon une étude du Crédoc.