Plusieurs centaines de personnels hospitaliers défilent à Paris

Publié le 18 novembre 2014 à 0h00 - par

Plusieurs centaines de personnels soignants hospitaliers et représentants d’usagers ont manifesté ce mardi 18 novembre à Paris pour dénoncer les conséquences néfastes des coupes budgétaires sur les conditions de travail et la qualité des soins, a constaté une journaliste de l’AFP.

Plusieurs centaines de personnels hospitaliers défilent à Paris

« Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’hôstérité », né de contestations locales et regroupant personnels syndiqués et non syndiqués, avait appelé à manifester, avec SUD Santé sociaux, devant l’Assemblée nationale où était examiné en commission paritaire mixte le budget de la Sécurité sociale pour 2015. « Ce budget n’est pas à la hauteur pour que la santé puisse répondre aux besoins. Les économies demandées donnent le vertige », résume Olivier Mans de l’hôpital psychiatrique EPSM de Caen, en référence aux 9,6 milliards d’économies recherchés dans le champ social, dont près d’un tiers pour la santé. « On demande des efforts aux personnels qui en font déjà beaucoup, sur les dépassements d’horaires, les repos non respectés, les RTT en moins », et « tout ça a un impact sur la qualité des soins », ajoute-t-il. A l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif, en région parisienne, « ils réduisent notre temps de travail journalier, on va perdre 9,5 jours de RTT » mais, pour autant, « on n’est pas plus nombreux dans la journée », ce qui se fait au détriment des transmissions entre équipes, de l’accompagnement des patients à l’extérieur, explique Sandrine Garandel. « Nous demandons à pouvoir travailler correctement, à pouvoir nous reposer pour aider correctement les gens, surtout en psychiatrie où la charge émotionnelle est très importante et les conditions de travail éprouvantes », ajoute cette infirmière.

Les manifestants redoutent aussi le projet de loi Santé. Les groupements territoriaux qu’il rendra obligatoires pour les hôpitaux publics « vont à l’encontre de la couverture médicale de proximité » et « n’ont pour but que de faire des économies dans le public et de dégager les patients vers le privé », regrette Hélène Derien, vice-présidente de la coordination nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité. « Quand les autorités parlent de regroupements et de transferts, il y a toujours pertes de lits, donc pertes de soins », renchérit Marie Petit-Signe, membre du comité d’usagers du pays Grandvillais (Manche).

Le personnel représente environ 70 % des budgets des hôpitaux. Le gouvernement entend réaliser des économies en développant notamment les retours à domicile le jour des interventions chirurgicales et en encadrant la quantité des prescriptions et actes réalisés à l’hôpital.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé