Centres de santé : utilité reconnue, gestion à revoir

Publié le 29 juillet 2013 à 0h00 - par

Les centres de santé ont une utilité sanitaire et sociale « réelle » mais ils sont « financièrement fragiles » et leur gestion doit être revue, selon un rapport de l’Igas publié vendredi.

Centres de santé : utilité reconnue, gestion à revoir

Au nombre de 1 220, dotés d’une « forte identité (…) trouvant son origine dans une histoire de pionniers d’une médecine attentive aux exclus », ces centres sont communaux, associatifs ou mutualistes, rappelle le rapport commandé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Ils proposent des soins dentaires pour un tiers d’entre eux, exclusivement infirmiers pour un autre tiers, tandis que les autres sont des centres médicaux polyvalents.

Représentant 2,4 % des dépenses de santé ambulatoires, ils offrent des soins dans des quartiers de ville souvent désertés par les médecins libéraux et accueillent des populations parfois précaires. Leur personnel est salarié et ils accordent aux patients le tiers-payant, leur évitant ainsi d’avancer les frais. « Leur utilité sanitaire et sociale est réelle », mais ils sont « financièrement fragiles », estime l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) qui préconise de reconnaître la « spécificité de leur modèle économique » et de revoir leur mode de gestion.

Ainsi le rapport préconise que les centres augmentent leurs plages horaires, gèrent mieux leurs plannings (beaucoup de patients ne viennent pas aux rendez-vous), maîtrisent mieux les dépenses de personnel, administratif en particulier. L’Igas recommande aussi de reporter sur l’assurance maladie et les complémentaires santé la coûteuse gestion du tiers-payant par les centres de santé et de lever quelques obstacles juridiques (participation à la permanence des soins, vacations de médecins libéraux). L’Igas propose enfin d’accorder à ces centres des forfaits en fonction de critères de bonne gestion, d’instaurer un pilotage régional avec les Agences régionales de santé (ARS) et d’utiliser le futur observatoire des centres de santé pour créer une banque de données, des études de fond et une diffusion des bonnes pratiques.

Dans un communiqué, la Mutualité Française, qui regroupe la plus grande partie des mutuelles et se présente comme le « premier acteur des centres de santé avec plus de 500 centres », a accueilli « avec beaucoup d’intérêt » le rapport qui présente, selon elle, « l’intérêt d’analyser la situation des centres de manière lucide et réaliste, et de formuler des propositions qui ancrent les centres de santé dans le système de soins ». « La mise en œuvre des propositions du rapport implique maintenant un réel engagement de l’assurance maladie pour mener, dès la rentrée 2013, la négociation sur  l’évolution de l’accord national des centres de santé », a-t-elle poursuivi, précisant qu’elle s’impliquera « fortement » dans cette négociation.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé