Déserts médicaux: le plan d’urgence de Hollande

Publié le 2 février 2012 à 0h00 - par

Le candidat socialiste à la présidentielle propose un programme d’aide à l’installation des jeunes médecins.

Déserts médicaux: le plan d’urgence de Hollande

François Hollande souhaite mettre en place un « plan d’urgence » pour l’installation des jeunes médecins, qui fixera également « des priorités de santé publique », afin notamment de répondre au problème des déserts médicaux. Il visera également « à les aider dans la construction des projets médicaux, à les accompagner dans les démarches administratives et à contractualiser les carrières et les parcours professionnels », a déclaré le candidat PS dans une interview au bimensuel Espace social européen.

Ce plan fixera « des priorités de santé publique et s’inscrira dans la logique d’accès aux soins pour tous les territoires », poursuit-il. Dans les zones sur-dotées, « je limiterai les conventionnements (…) pour mieux répartir les professionnels de santé dans tous les territoires », ajoute le candidat socialiste.

Plan de santé publique pour l’enfant

Par ailleurs, « pour lutter contre les déserts médicaux, il faut qu’il y ait dans chaque territoire un pôle de santé de proximité. Ces pôles pourront prendre plusieurs formes : ici une maison de santé, là un centre de santé, là encore un hôpital local », déclare M. Hollande. « Notre système de santé, hier fierté nationale, est désormais mis à mal et son avenir n’est plus assuré », juge-t-il, estimant que « les difficultés d’accès aux soins s’aggravent pour beaucoup de Français ».

Evoquant « les limites de la T2A » (tarification à l’activité) à l’hôpital public, il rappelle sa volonté de la réformer « profondément » et de « diversifier les modes de financement ». « Je mettrai fin à la convergence public-privé, facteur d’une concurrence déloyale et inappropriée », ajoute M. Hollande, affirmant que « l’hôpital doit être considéré comme un service public et non comme une entreprise ».

Le candidat socialiste dit enfin vouloir lancer « dès le début du quinquennat » un grand plan national de santé publique pour l’enfant et l’adolescent. Ce plan « aura pour ambition de mieux prévenir l’obésité infantile, de mieux dépister et prendre en charge les troubles sensoriels, neurocognitifs et les handicaps ». M. Hollande devait visiter jeudi un hôpital et un centre de recherche parisiens, avant de prononcer un discours sur la santé.

AFP 2012


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé