Installation des médecins, hôpitaux: Hollande détaille son programme santé

Publié le 3 février 2012 à 0h00 - par

François Hollande a promis jeudi un nouveau plan cancer, la poursuite du plan Alzheimer, une loi santé mentale, la modification du financement des hôpitaux publics, des aides à l’installation des jeunes médecins, lors d’un discours sur la santé jeudi.

Considérant la santé à la fois « comme progrès, condition de la justice, vecteur de croissance, et enjeu démocratique », le candidat socialiste à l’Elysée a lancé : « Je ne reconnais pas ces valeurs dans la politique qui a été menée depuis 5 ans », dans un amphithéâtre de l’Université Paris-V Descartes. Le candidat, qui s’était rendu peu avant à l’hôpital Robert Debré, a défendu le « service public hospitalier », qui n’est pas une « entreprise ». Sous les applaudissements de la salle, il a annoncé qu’il mettrait « fin au principe de convergence tarifaire entre le public et le privé », et qu’il « redéfinirait le mode de financement de l’hôpital », la tarification à l’activité ayant atteint « ses limites ».

Pour les personnels, « je ferai en sorte qu’un nouveau pacte social soit négocié à l’hôpital », a-t-il dit, prévoyant aussi de réformer « le parcours et la carrière des jeunes chercheurs ». Pour lutter contre les déserts médicaux, il a confirmé son intention de créer dans chaque territoire, des « pôles de santé de proximité », prenant plusieurs formes : « Maison de santé, centre de santé, structure adossée à l’hôpital public ». Il a jugé « souhaitable » un « relèvement » du numerus clausus en facs de médecine (étudiants en médecine admis à passer en deuxième année).

Les installations des médecins en secteur 2 (pouvant pratiquer des dépassements d’honoraires, ndlr) seront limités « dans les zones sur-dotées », a-t-il dit. Il souhaite aussi « revaloriser la médecine générale et l’ensemble de la médecine clinique » (pédiatres, psychiatres, ndlr), en créant un « environnement propice à la création de cabinets, dès le début des études ». M. Hollande s’est encore prononcé pour « un plan d’urgence pour l’installation des jeunes médecins », passant par des incitations financières, des aides « dans la construction » de leurs « projets médicaux », dans leurs « démarches administratives » et en « contractualisant les carrières et les parcours professionnels ».

Le député de Corrèze prévoit, s’il est élu, d’ouvrir « le chantier du mode de protection sociale des médecins », notamment sur les congés maternité. Son objectif est de fixer à une « demi-heure » le délai maximum pour accéder aux soins d’urgence. En matière de prévention, M. Hollande a annoncé que les « plan Alzheimer et plan Cancer » seraient « reconduits », tout en ajoutant qu’il s’engageait « pour un nouveau plan cancer ». Une partie « significative » des 60.000 postes créés l’éducation iront vers la « prévention et la médecine scolaire », a-t-il assuré, prévoyant « dès la prochaine rentrée », une nouvelle politique pour les adolescents et les enfants destinée à lutter contre l’obésité et qui passera notamment par une « conférence sur l’alimentation qui réunira tous les acteurs ».

Il a assuré que les comptes de la protection sociale seraient « équilibrés ». « S’il faut chercher des ressources nouvelles, il faut mettre à contribution l’ensemble des revenus », ceux du travail mais aussi du capital, selon lui. « Nous renforcerons le régime obligatoire de l’assurance maladie », a-t-il promis, voulant « ouvrir un débat sur la place et le rôle des organismes complémentaires ». Les dépassements d’honoraires seront « encadrés par spécialité et par région », a-t-il aussi déclaré, en assurant vouloir « des médicaments plus sûrs, moins nombreux et moins prescrits ». M. Hollande prévoit en outre un « plan santé mentale » et un plan pour la santé des personnes incarcérées. Il a remis à plus tard – « quelques semaines » – le financement de la dépendance.

© 2012 AFP. Tous droits réservés.

Sur le même sujet :
Check-up santé des candidats à la présidentielle : François Hollande et Nicolas Sarkozy (article du 31 janvier 2012)
Check-up santé des candidats à la présidentielle: Marine Le Pen, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon (article du 1er février 2012)
Check-up santé des candidats à la présidentielle: Éva Joly, Dominique de Villepin et Hervé Morin (article du 2 février 2012)


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé