Journée sans « professionnels libéraux » ce mardi : les pharmaciens fortement mobilisés

Publié le 30 septembre 2014 à 0h00 - par

La « journée sans professionnels libéraux » s’annonce très suivie ce mardi 30 septembre, en particulier dans les pharmacies où le taux d’officines fermées devrait avoisiner 90 %, selon les syndicats, opposés au projet gouvernemental de réforme des professions réglementées.

Journée sans « professionnels libéraux » ce mardi : les pharmaciens fortement mobilisés

« La mobilisation est au-delà de nos espérances », a assuré lundi 29 septembre le président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl), Michel Chassang, à l’origine de l’appel à la mobilisation. L’Unapl a appelé à des fermetures d’officines de pharmaciens, études notariales et autres cabinets de médecins. Parallèlement à cet appel, des rassemblements sont également prévus ce mardi matin ou en début d’après-midi, « à l’initiative des syndicats », a précisé l’Unapl, qui a diffusé une liste non exhaustive d’une vingtaine de villes, dont Bordeaux, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

M. Chassang présente la mobilisation de mardi comme une « riposte graduée, afin de laisser un temps politique au gouvernement pour modifier son projet » de réforme des professions réglementées. Après les manifestations des notaires et des huissiers à Paris à la mi-septembre, les pharmaciens seront cette fois-ci en première ligne. « Plus de 90 % des pharmacies seront fermées en province et, pour les 10 % qui restent, ce seront des pharmacies réquisitionnées ou de garde », a assuré à l’AFP Philippe Gaertner, président de la Fédération des pharmaciens d’officine (FSPF). Le principal syndicat de pharmaciens table sur une mobilisation semblable en région parisienne, mais ne dispose d’aucune estimation pour la capitale, selon son président, qui déclare n’avoir « jamais vu » une telle mobilisation en trente-cinq ans de métier. En Ile-de-France, le taux de grévistes « serait de l’ordre de 85 à 95 % », selon l’Agence régionale de santé (ARS).

Les personnes souhaitant se procurer des médicaments pourront se rendre dans des pharmacies de garde, à l’instar de ce qui se fait les dimanches et jours fériés. Une liste des pharmacies ouvertes mardi est disponible dans chaque région sur le site de l’ARS correspondante (http://www.ars.sante.fr/Portail-des-Agences-Regionales.portail.0.html).

Les médecins libéraux ont également été appelés à fermer leur cabinet mardi, à l’appel du premier syndicat de médecins, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). « Dans certains départements tout sera fermé », a assuré à l’AFP son président, Jean-Paul Ortiz, qui participera lui-même à un rassemblement mardi matin dans sa ville de Perpignan. Le système de garde de nuit en vigueur aux urgences sera étendu en journée, a-t-il précisé, « pour s’assurer qu’il n’y ait pas de danger pour les patients ».

Les médecins protestent contre le projet de loi santé, attendu pour octobre, qui va placer, selon eux, la médecine libérale sous la coupe de l’administration. Les pharmaciens, outre la « menace » qui pèse sur le monopole de la vente de médicaments, s’opposent à l’ouverture éventuelle du capital des sociétés d’exercice libéral (SEL) et à l’arrivée d’actionnaires non pharmaciens dans leurs officines. Les professionnels de la justice (notaires, avocats, huissiers, commissaires-priseurs) refusent la libéralisation de leur secteur.

Objet de la discorde, le projet de « loi pour la croissance », annoncé début juillet par l’ancien ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg, devait inclure un volet sur ces professions, afin de « restituer l’équivalent de 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français ». Face à la fronde des professions concernées, Emmanuel Macron, nouvel hôte de Bercy, a repoussé la réforme à 2015 et assuré qu’elle serait limitée à de « petits déblocages ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2014


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé