La Drees livre les résultats d’une enquête qualitative préalable à la définition d’une enquête nationale sur les urgences hospitalières

Publié le 3 avril 2013 à 0h00 - par

Par la suite, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques réalisera mi-2013 une enquête sur les structures des urgences hospitalières.

La Drees livre les résultats d’une enquête qualitative préalable à la définition d’une enquête nationale sur les urgences hospitalières

Depuis la première enquête menée en 2002 qui avait apporté, pour la première fois, un descriptif démographique et médical des patients pris en charge dans ces structures, de nombreux changements sont intervenus tant au niveau législatif qu’au niveau médical ou des systèmes d’informations. Il a donc semblé opportun de réaliser, préalablement à la collecte de cette enquête quantitative, de faire un état des lieux qualitatif de l’organisation de la prise en charge dans les structures d’urgence et des difficultés rencontrées.

Cet état des lieux a été confié par la Drees à des consultants qui ont mené une recherche bibliographique exhaustive sur les données françaises publiées ces 10 dernières années, une étude qualitative par entretien auprès des acteurs institutionnels, et analysé 5 territoires aux caractéristiques contrastées via une approche monographique. Il recense l’ensemble des éléments d’information recueillis lors de ces démarches et dresse la synthèse des problématiques principales rencontrées dans les structures d’urgences hospitalières en 2012.

C’est sur la base de ces enseignements que la Drees a défini les objectifs et les modalités de collecte de la future enquête.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé