Lancement du Centre européen pour la nutrition et la santé

Publié le 10 mai 2012 à 0h00 - par

Créé le 30 mars dernier, le Centre européen pour la nutrition et la santé (CENS) a officiellement été présenté ce mercredi 9 mai dans le cadre du Congrès scientifique international sur l’obésité, qui se tient à Lyon.

Lancement du Centre européen pour la nutrition et la santé

Ce cluster, qui s’appuie sur un partenariat public-privé, aura pour axes de recherches principaux le surpoids, la malnutrition et la dénutrition. L’impact des régimes alimentaires y sera étudié, ainsi que les bienfaits d’une activité physique régulière et les interactions entre recherche cognitive, comportementale et clinique. Le Centre européen pour la nutrition et la santé regroupe déjà deux entités académiques : le Centre de recherche en nutrition humaine de Rhône-Alpes et le laboratoire CarMen, une unité mixte (Inra/Inserm, Université Claude Bernard) consacrée aux maladies cardiologiques, du métabolisme, de la diabétologie et de la nutrition.
Dès 2015, le CENS bénéficiera d’un bâtiment de 6 000 mètres carrés au sein de l’hôpital Lyon Sud, sur un terrain mis à disposition pour 1 euro symbolique par les Hospices civils de Lyon (HCL). Cet investissement, chiffré à 12 millions d’euros, sera payé par les collectivités locales dans le cadre du plan Campus.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé