Loi Santé : les dentistes rejoignent la manifestation à Paris le 15 mars

Publié le 10 février 2015 à 0h00 - par

L’ensemble des organisations de chirurgiens-dentistes a appelé lundi à grossir les rangs de la manifestation nationale le 15 mars à Paris, initiée par les internes en médecine, pour dénoncer le projet de loi Santé.

Loi Santé : les dentistes rejoignent la manifestation à Paris le 15 mars

Les chirurgiens-dentistes exigent « un report de la discussion parlementaire sur la loi de santé », prévue en avril, « afin d’en permettre la réécriture totale ».
Comme les médecins, les dentistes dénoncent « les réels problèmes techniques » liés à la généralisation d’ici 2017 du tiers payant, mesure « qui ne règle en rien la problématique des soins dentaires puisque toute une partie de nos actes sont très mal remboursés », a précisé à l’AFP Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD).
Le dispositif est « absolument ingérable ». Pour les prothèses et l’orthodontie, les tarifs sont supérieurs au plafond fixé par la Sécurité sociale, et « les dépassements sont pris en charge de manière extrêmement variable d’un contrat » de complémentaire santé à l’autre, dit-elle.
Devant la grogne grandissante des professionnels de santé contre son texte, la ministre Marisol Touraine a relancé en janvier les discussions avec les professionnels de santé.
Mais cette « pseudo concertation (…) a exclu délibérément les chirurgiens-dentistes » et « ne peut permettre dans le délai imparti de corriger un projet de loi dangereux », estiment neuf organisations de dentistes dans un communiqué commun.
Les dentistes seront toutefois entendus vendredi dans le cadre du groupe de travail organisé au ministère de la Santé sur le tiers payant, selon Mme Mojaïsky.
Par ailleurs, la loi santé pourrait comprendre des éléments du projet de loi Macron, puisque Mme Touraine a hérité des dispositions concernant les professionnels de santé prévues initialement dans le texte sur les professions libérales.
Les dentistes sont inquiets notamment d’un projet visant à permettre au patient de choisir son prothésiste. Le gouvernement souhaite en outre que soient plus transparents les actes réalisés par les dentistes en faisant inscrire dans les devis le prix des prothèses, ce qui, selon les dentistes, ne tirera pas les prix à la baisse.
Sur ces points, « nous n’avons aucun contact direct avec le ministère de la Santé. C’est le silence total. Il semble que le ministère de la Santé n’ait pas la main et qu’une partie de la loi Santé soit écrite à Bercy », commente la présidente de la CNSD.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2015


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé