Santé des Français selon l’OCDE : les chiffres-clés

Santé

Espérance de vie, tabagisme, alcool, vaccination : les chiffres-clés de la France dans le Panorama de la santé 2017, publié vendredi 10 novembre par l’OCDE.

Espérance de vie

Celle des Français à la naissance est relativement longue par rapport aux autres pays de l’OCDE : 82,4 ans contre 80,6 en moyenne. La France arrive en sixième position.

L’OCDE compte 35 membres, beaucoup de pays riches mais aussi des nations émergentes comme le Mexique, le Chili et la Turquie.

Les pays où l’on vit le plus vieux sont le Japon (83,9 ans), l’Espagne et la Suisse (83), en tête d’un groupe de 25 nations où l’espérance de vie dépasse 80 ans. Les États-Unis (78,8) appartiennent à un deuxième groupe où elle est comprise entre 75 et 80 ans. Ils font moins bien que le Costa Rica (79,6) et le Chili (79,1).

Le taux de mortalité par crise cardiaque en France est l’un des plus bas des pays de l’OCDE (39 pour 100 000 habitants). Seuls le Japon (34) et la Corée du Sud (38) font mieux.

Mais vivre plus longtemps ne veut pas forcément dire vivre en bonne santé : en France, le taux de démences (maladie d’Alzheimer, etc.) est supérieur à celui de la moyenne de l’OCDE (20 pour 1 000 habitants contre 15), car la population française est plus âgée.

En France comme ailleurs, ces taux pourraient augmenter de 40 % d’ici 20 ans à cause du vieillissement de la population.

Facteurs de risques

Tabagisme et consommation d’alcool restent les points faibles des Français : dans les deux cas, ils font moins bien que la moyenne de l’OCDE.

22 % des Français de plus de 15 ans fument, contre 18 % dans la moyenne de l’OCDE. Et près d’un jeune de 15 ans sur cinq fume au moins une fois par semaine en France (19 %, contre 12 en moyenne ailleurs).

Les Français de 15 ans et plus consomment 11,9 litres d’alcool pur par an, contre 9 dans la moyenne des pays de l’OCDE. 9 litres d’alcool pur correspondent à 100 litres de vin environ.

En revanche, le taux de surpoids en France est inférieur à la moyenne de l’OCDE (49 % des plus de 15 ans, contre 54 %). Idem pour la pollution de l’air : l’exposition annuelle moyenne des Français aux particules fines est de 12,4 microgrammes/m3, contre 15,1 dans la moyenne des pays de l’OCDE.

Vaccination

Le passage de 3 à 11 vaccinations obligatoires pour les enfants le 1er janvier 2018 a provoqué un débat très vif. Cette mesure contestée par les anti-vaccins va dans le sens des observations de l’OCDE, selon laquelle « La France doit renforcer sa stratégie vaccinale pour accroître ses taux de vaccination ».

« Le taux de vaccination des enfants contre la rougeole en France est parmi les plus faibles des pays de l’OCDE », relève l’organisation. Selon elle, « en 2015, 9 % des enfants âgés d’un an en France n’étaient pas vaccinés contre la rougeole, contre seulement 5 % en moyenne dans les pays de l’OCDE ».

« Le taux de vaccination des enfants contre l’hépatite B est également particulièrement faible », poursuit le rapport : avec 83 % des enfants d’un an vaccinés (94 en moyenne dans les pays de l’OCDE), la France se classe avant-dernière, devant le Mexique.

Hôpital, médicaments, dépenses

La durée moyenne de séjour à l’hôpital en France est de 10 jours : c’est la troisième plus longue dans l’OCDE, derrière le Japon et la Corée du Sud. Cela « indique que des marges de manœuvre existent pour accroître l’efficience des soins », juge l’OCDE.

Le développement de l’ambulatoire (être pris en charge médicalement sans passer la nuit à l’hôpital) est justement l’un des objectifs du gouvernement, pour des raisons médicales et économiques.

Par ailleurs, la part des génériques « plafonne à 30 % du volume du marché des médicaments » (52 % en moyenne dans l’OCDE).

Enfin, les dépenses restant à la charge des patients en France sont « les plus faibles parmi les pays de l’OCDE », grâce à la sécurité sociale et aux complémentaires. Elles « ne représentent que 7 % des dépenses totales de santé ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2017

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum