Vers plus de transparence en matière de promotion des produits de santé

Publié le 20 août 2012 à 0h00 - par

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, est bien décidée à renforcer la transparence en matière de promotion des produits de santé. Première étape : le « Sunshine Act ».

Vers plus de transparence en matière de promotion des produits de santé

Marisol Touraine vient d’annoncer la création d’un groupe de travail chargé d’élaborer un projet de décret relatif à l’article 2 de la loi du 29 décembre 2011, appelée le « Sunshine Act ». Celui-ci prévoit des sanctions pénales pour les entreprises « produisant ou commercialisant des produits de santé » qui ne respecteraient pas l’« obligation de rendre publique l’existence des conventions qu’elles concluent et des avantages procurés à leurs interlocuteurs intervenant dans le champ de la santé ».

Dans un communiqué, le ministère juge en effet que « le texte préparé par le gouvernement précédent ne constitue qu’un faux semblant visant à se donner bonne conscience qui, en l’état, n’est pas approprié au problème posé ». Ce nouveau texte devrait entrer en vigueur dans le courant du mois d’octobre prochain.

Texte de référence :


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Santé »

Voir toutes les ressources numériques Santé