Territoire connecté, territoire attractif

Publié le 28 juillet 2015 à 8h07 - par

La connectivité du territoire est aujourd’hui perçue comme essentielle par les Français, dont les attentes en matière d’aménagement numérique restent importantes.

Territoire connecté, territoire attractif

La qualité de connexion est prépondérante pour attirer des investisseurs sur un territoire, selon un sondage Harris Interactive pour Numericable-SFR.

En effet, la qualité de la connexion apparaît à plus de neuf Français sur dix comme un facteur d’attractivité important, aussi bien pour les nouveaux arrivants (93 %) que pour des investisseurs (95 %). Un territoire connecté doit avant tout aider les entreprises locales, notamment en les faisant bénéficier de la même qualité de connexion que les grands groupes multinationaux (59 %) ou que leurs concurrents français (49 %), ainsi que favoriser la création d’emplois sur le territoire (56 %).

L’étude, réalisée en juin 2015 auprès d’un échantillon représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, montre que les Français sont particulièrement conscients du rôle important de l’aménagement numérique : 77 % considèrent que la connectivité du territoire est primordiale et plus de neuf Français sur dix estiment qu’un territoire connecté renvoie une image de modernité et de dynamisme, notamment grâce au très haut débit fixe. Quant à l’internet mobile, il offre des services essentiels (téléphoner, se connecter à internet sur un téléphone portable), « préfigurant probablement les attentes de connectivité de demain ».

Très détaillée, l’étude fait le point sur la couverture numérique et les souhaits des citoyens en la matière. Bien que huit Français sur dix considèrent que leur territoire est connecté, 64 % d’entre eux souhaiteraient qu’il le soit encore davantage, notamment les deux tiers des abonnés ADSL. Toutefois, 21 % des habitants – 35 % en zones rurales – ont la sensation que leur territoire n’est pas connecté. Pour y remédier, plus de la moitié des Français attendent une action des élus. Ceux-ci sont globalement perçus comme s’occupant suffisamment de l’aménagement numérique, mais 40 % des Français doutent de leur action, notamment ceux qui attendent que leur territoire devienne beaucoup plus connecté. Administration, transports, gestion de l’énergie et du budget : neuf Français sur dix jugent également que la connectivité du territoire est une aide précieuse pour les élus.

Les innovations technologiques les plus utiles dans la vie quotidienne sont les plus attendues pour développer le territoire : démarches administratives en ligne (84 % y ont ou pourraient y avoir recours), informations culturelles géolocalisées (79 %), informations de transports en temps réel (77 % dont 19 % y recourent déjà). Du reste, ces innovations sont déjà les plus développées dans les territoires, même de façon minoritaire. Mais près de sept personnes sur dix craignent tout de même pour la sécurité de leurs données personnelles.

 

Martine Courgnaud – Del Ry


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