Diriger et gérer un établissement scolaire

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Diriger et gérer un établissement scolaire

La référence quotidienne des chefs d'établissement.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Éducation

Weka Intégral Éducation

Voir le produit

Partie 6 - Entre projet et contrat : quelle autonomie pour l’EPLE ?

6/3 - Appréhender la complexité de l’EPLE

6/3.1 - Une complexité systémique

I - La profusion des acteurs

Des destins mêlés

Dans un établissement scolaire se mêlent les destins croisés des élèves, des personnels d’encadrement et d’éducation, des cadres de l’administration (secrétaires administratifs de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur – SAENES – et attachés de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur – ADENES –), des adjoints administratifs, des professeurs, des personnels gérés par les collectivités territoriales depuis la loi n° 2004-809 du 13 août 2004, des personnels de laboratoire, des assistants d’éducation et des contrats aidés. La liste n’est pas exhaustive puisque les lycées supports de GRETA ou de CFA emploient aussi des salariés de droit privé recrutés en contrat à durée déterminée.

Remarque

Sans entrer dans un inventaire à la Prévert des statuts qui régissent emplois et carrières, l’observateur est frappé par leur diversité et par les modes de raisonnement et de comportement qui les caractérisent. Et lorsqu’il se mue en analyste ou plus communément en praticien de la gestion des corps et des emplois, il lui faut chausser les bésicles de l’expert pour ne pas commettre une erreur d’interprétation de l’entrelacs des textes, dans leur empilement et dans la jurisprudence administrative qui en découle.

Un cadre normatif

Dans les collèges et les lycées, les agents exercent leur activité dans un cadre législatif et réglementaire qui va du fonctionnement de l’EPLE (décret du 30 août 1985 modifié) aux instructions officielles définissant les programmes, les contenus et les horaires d’enseignement, sans oublier les deux lois d’orientation sur l’école (1989 et 2005) qui transposent maints aspects de la culture managériale (diagnostic pédagogique partagé, projet d’établissement, contrat d’objectifs, évaluation du contrat) dans une institution qui dispose de sa propre histoire et de traditions séculaires.

Des attentes fortes

La transmission des connaissances et des savoirs dans une réunion d’espaces organisés par la loi (la classe, le collège, le lycée) s’effectue sous le regard scrupuleux des parents...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.