Management stratégique de l'information

 
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Partie 1 - L’information documentaire : évolution et sources
Chapitre 1 - Évolutions de la fonction documentaire

1.1/3 - Évolutions des technologies de l'information et de la communication : les nouveaux territoires de la documentation en entreprise

I - Contexte

Mutation importante

Un changement majeur est en cours dans le monde de l'information-documentation : les rôles des professionnels se transforment, certains métiers disparaissent, d'autres effectuent une percée. Des activités connexes utilisent désormais les savoir-faire des professionnels de l'information. Dans un mouvement inverse, ceux-ci explorent de nouveaux territoires : le marketing, l'analyse stratégique, le e-learning, la communication…

La diversité des contenus informationnels s'accompagne d'une convergence professionnelle autour d'une nouvelle identité commune : animateur de l'intelligence collective. Ce chapitre dresse un panorama des nouveaux métiers de l'information-documentation, des compétences requises ainsi que des interactions avec d'autres fonctions stratégiques dans l'entreprise. Ce chapitre expose :

  • La diversification et segmentation des fonctions.

  • La cartographie des nouveaux territoires.

  • Des nouvelles compétences de médiateur.

II - Repères

1 - Étape 1 : Diversification et segmentation

Des modèles inédits

Dans le modèle documentaire classique qui prévaut jusqu'à l'arrivée du Web, le professionnel de l'information joue un rôle important de médiateur et d'interface entre l'« utilisateur final » et l'outil informatisé. L'arrivée du Web et l'explosion des sources d'information ont généré un accès plus direct et plus immédiat à l'information. Contrairement à de nombreuses matières premières, l'information devient bien moins rare et moins chère. Or, si la rareté engendre souvent un progrès technique, la situation actuelle de surabondance informationnelle va faire émerger de nouveaux modèles et usages. Dans le même temps, les solutions de production, gestion et recherche de documents ont tendance à se confondre. Avec pour conséquence une convergence entre les contenus informationnels et les outils technologiques qui permettent d'y accéder.

Plusieurs enquêtes et études ont tenté de mesurer la mutation professionnelle résultant de ce contexte. L'enquête métiers réalisée par l'ADBS (Association des professionnels de l'information) en 2010 note une dilution des fonctions « information-documentation » au sein des entreprises et des organisations, ainsi qu'une forte évolution des activités au sein de ces fonctions. On constate la coexistence de deux perceptions contradictoires : d'un côté, le déploiement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) justifie le rôle des professionnels pour traiter et gérer une information toujours plus abondante, et contribue à améliorer la reconnaissance de leur savoir-faire ; mais dans le même temps, les outils « grand public » sont perçus comme une concurrence à moindre coût...

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