Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Weka Le Mag
Le magazine proche des acteurs à l'oeuvre dans les territoires. WEKA le mag, vous partage les retours d'expériences, l'actualité et décrypte les projets d'innovation publique.
Nos univers thématiques pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les ...
Se positionner vis-à-vis du directeur de cabinet
Les attributions du chef d’établissement
Élaborer un projet de service
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Réaliser l’avant-projet (APS, APD) : construction neuve d’un ...
Comment procéder à la rédaction d’une lettre de rejet ?
Courrier de transmission des documents administratifs
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Élaborer un projet de service
Comment rédiger un mémoire en défense ?
La radiation des cadres dans la fonction publique
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Construire un livret d’accueil d’assistant maternel
Élaborer le projet éducatif
Formulaire de déclaration de ressources à la CAF : Cerfa n° ...
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les pouvoirs de police du maire : les troubles de voisinage
Comment archiver ses documents administratifs ?
Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Connaître les subventions du conseil régional
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
L’émission des titres de recettes
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Mariage avec un étranger : Tunisie
Comment établir le certificat de célibat ?
Procéder à l’audition des futurs époux dont l’un au moins est ...
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Quelles sont les différentes dénominations des médicaments ?
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
Qu’est-ce que la responsabilité et quels sont les différents ...
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Être un chef (d’établissement), devenir un leader
Les attributions du chef d’établissement
Maîtriser les risques comptables et financiers
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les ...
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
Réaliser un diagnostic de territoire : outils et méthodologie
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment accueillir un ambassadeur ou une personnalité étrangère ...
Se positionner vis-à-vis du directeur de cabinet
Célébration du 1er Mai
Les dernières actualités
Administration
Entre Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, bientôt un mariage avec fracas
Sécurité
Primes olympiques : le syndicat de police Un1té appelle à un rassemblement le 30 avril devant Bercy
Fonction publique
JO 2024 : environ 50 000 agents mobilisés dans la fonction publique d'État
Prochaine(s) web-conférence(s)
Cybercriminalité : comment les collectivités peuvent-elles se protéger ?
jeudi 23 mai 2024
de 11h00 à 12h00
Weka TV :
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
[ép. 186] Villes intelligentes, transition numérique : 20 expériences
[ép. 185] Gérer ensemble les deux cycles de l’eau : retour sur expérience
[ép. 184] Que retenir de la dotation globale de fonctionnement (DGF) 2024 ?
Cassation
M. Loriferne
M. Prétot
SCP Delvolvé, SCP Gatineau et Fattaccini
REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
LA COUR DE CASSATION, DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE, a rendu l'arrêt suivant :
Sur le moyen unique :
Vu les articles L. 2333-65 du code général des collectivités territoriales et L. 834-1 du code de la sécurité sociale ;
Attendu, selon le premier de ces textes, que l'assiette du versement de transport est constituée par les salaires versés aux salariés, les salaires se calculant conformément aux dispositions des législations de sécurité sociale ; que, selon le second, la cotisation et la contribution perçues au profit du Fonds national de l'aide au logement (FNAL) sont assises sur les salaires et recouvrées selon les règles applicables en matière de sécurité sociale; que, pour la mise en oeuvre de ces dispositions, l'application des législations et règles de sécurité sociale s'entend, eu égard à l'objet de ces contributions, des dispositions qui régissent les cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales dues au titre du régime général ;
Attendu, selon l'arrêt attaqué, qu'à la suite d'un contrôle portant sur les années 2001 et 2002, l'URSSAF de la Haute-Garonne (l'URSSAF) a procédé au redressement des cotisations de la Société hydro-électrique du Midi (la société), le redressement portant notamment sur la réintégration de certaines primes et indemnités dans l'assiette du versement de transport et de la cotisation au FNAL ; que la société a saisi d'un recours une juridiction de la sécurité sociale ;
Attendu que, pour faire droit à ce recours, l'arrêt, après avoir rappelé les termes de l'article 23 du statut national du personnel des industries électriques et gazières qui excluent les primes et indemnités versées en application des articles 16, 26 et 27 du même statut de l'assiette des cotisations dues au régime général de la sécurité sociale pour le financement des prestations en nature des assurances maladie, maternité et accidents du travail et maladies professionnelles, retient que les articles L. 834-1 et suivants du code de la sécurité sociale et les articles L. 2531-2, R. 2531-7 et D. 2531-2 et suivants du code général des collectivités territoriales qui ont institué un Fonds national d'aide au logement et un versement destiné aux transports en commun, ont prévu des bases de cotisation identiques à celles des bases de cotisation de sécurité sociale, et que, dans ces conditions, l'unicité de l'assiette des cotisations de sécurité sociale et des cotisations relatives au FNAL et au versement de transport a pour conséquence que l'exclusion prononcée à l'article 23 du statut porte également sur les deux cotisations en question ;
Qu'en statuant ainsi, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;
PAR CES MOTIFS :
CASSE ET ANNULE, en toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 9 octobre 2009, entre les parties, par la cour d'appel de Toulouse ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Bordeaux ;
Condamne la Société hydro-électrique du Midi aux dépens ;
Vu l'article 700 du code de procédure civile, rejette la demande de la Société hydro-électrique du Midi, la condamne à payer à l'URSSAF de la Haute-Garonne la somme de 2 500 euros ;
Dit que sur les diligences du procureur général près la Cour de cassation, le présent arrêt sera transmis pour être transcrit en marge ou à la suite de l'arrêt cassé ;
Ainsi fait et jugé par la Cour de cassation, deuxième chambre civile, et prononcé par le président en son audience publique du neuf décembre deux mille dix.
MOYEN ANNEXE au présent arrêt
Moyen produit par la SCP Delvolvé, avocat aux Conseils, pour l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales de la Haute-Garonne
IL EST FAIT GRIEF à l'arrêt attaqué d'avoir dit que le redressement opéré par l'URSSAF de la Haute Garonne, relatif à l'assiette de la cotisation, au FNAL et de la contribution versement transport était injustifié et d'avoir, en conséquence, ordonné à l'URSSAF de rembourser à la société HYDRO-ELECTRIQUE DU MIDI la somme de 7 033 correspondant au montant du redressement en principal,
AUX MOTIFS QUE l'article 23 du statut national des industries électriques et gazières, dans sa rédaction du décret du 11 avril 1997 énonçait au paragraphe 2 alinéas 2 et 3 que « les cotisations dues au régime général de la sécurité sociale pour les prestations en nature des assurances sociales et des accidents du travail sont assises sur les rémunérations versées aux agents en activité qui relèvent du régime spécial de sécurité sociale du personnel des industries électriques et gazières. Sont toutefois exclues de l'assiette des cotisations les primes et les indemnités versées en application des articles 16, 26 et 27 du présent statut ». que l'URSSAF de la Haute Garonne n'était pas fondée à soutenir que l'exclusion ainsi énoncée était limitée aux cotisations prévues à la première partie de ce texte et qu'elle pouvait en conséquence réintégrer ces primes et indemnités dans l'assiette des cotisations pour les contributions spécifiques que constituent le FNAL et le versement transport ; qu'en effet les articles L.834-1 et suivants du Code de la sécurité sociale et les articles L.2531-2, R.2531-7 et D.2531-2 et suivants du Code des collectivités territoriales, qui avaient institué un fonds national d'aide au logement (FNAL) et un versement destiné aux transports en commun, avaient prévu des bases de cotisations identiques à celles des bases de cotisations de sécurité sociale ; qu'en application de ce principe, une note de la direction du personnel d'EDF et de Gaz de France, rendue applicable aux entreprises électriques et gazières par une décision du ministère de l'industrie et de la recherche du 23 août 1974, énonçait que l'assiette du versement de transport était identique à celle des cotisations de sécurité sociale ; qu'il en était de même d'une circulaire de l'ACOSS n° 2005-087 du 6 juin 2005 qui rappelait que la règle de l'unicité des assiettes de cotisations sociales et du versement transport était posée par le Code général des collectivités territoriales ; qu'enfin la société HYDRO ELECTRIQUE DU MIDI versait aux débats deux décisions de la commission de recours amiable de l'URSSAF de Paris intervenues les 10 juillet 2007 et le 12 octobre 2007 qui avaient procédé à l'annulation de redressements portant sur la contribution au FNAL et sur le versement transport en faisant état d'un changement de doctrine de la Caisse Nationale ; que l'URSSAF de la Haute Garonne n'avait pas présenté d'observations sur ce point ; que dans ces conditions, l'unicité de l'assiette des cotisations de sécurité sociale et des cotisations relatives au FNAL et au versement transport avait pour conséquence que l'exclusion énoncée à l'article 23 du statut portait également sur les deux cotisations en question,
ALORS QUE l'article 23 du statut du personnel des industries électriques et gazières qui exclut de l'assiette des cotisations dues au régime général pour les prestations en nature des assurances sociales et des accidents du travail, les primes et indemnités versées en application des articles 16, 26 et 27 du statut, est, comme toute disposition dérogatoire en la matière, d'interprétation stricte ; qu'il ne vise que les cotisations dues au régime général pour les prestations en nature des assurances sociales et des accidents du travail et ne peut être étendu au-delà de ses prévisions, pour définir l'assiette des contributions spécifiques que constituent le FNAL et le versement transport, assiette qui est celle de droit commun prévue par l'article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale ; et qu'en considérant que le versement transport et la contribution au FNAL devait être calculé, non sur l'assiette prévue par l'article L.242-1 du Code de la sécurité sociale, mais sur celle définie dans les industries électriques et gazières, par l'article 23 du statut du personnel, la cour d'appel a violé les articles L.242-1 et L.834-1 et suivants du Code de la sécurité sociale, L.2531-2, R.2531-7 et D.2531-2 et suivants du Code des collectivités territoriales ensemble le statut des industries électriques et gazières
Source : DILA, 26/09/2011, https://www.legifrance.gouv.fr/
Informations sur ce texte
TYPE DE JURISPRUDENCE : Juridiction judiciaire
JURIDICTION : Cour de cassation, hors Chambre criminelle
FORMATION : Deuxième chambre civile
Date : 09/10/2009