Module 4 : Améliorer sa qualité de communicant : piloter un dialogue social constructif et se positionner comme une interface incontournable

Objectifs :

  • Agir de manière à maintenir un dialogue constructif avec les partenaires sociaux
  • Renforcer ses techniques d’évaluation et de négociation
  • Apaiser les tensions propres à la fonction publique territoriale
  • Concevoir sa communication RH avec les différents partenaires : acteurs sociaux mais aussi réseau local

Programme :

Cerner le nouveau cadre politique et juridique relatif aux négociations avec les organisations syndicales

Techniques et méthodes fondamentales pour dialoguer, convaincre et communiquer

  • Connaître votre mode de communication pour éviter de vous exposer
  • Apprendre à gérer son émotivité et son stress

Cerner les personnalités de chacun pour mieux convaincre vos partenaires

  • Adapter votre technique de négociation au contexte, à la problématique et au jeu de votre "interlocuteur"

Anticiper les questions des syndicats par une préparation en amont

  • Savoir ce que l’on attend de vous dans cette négociation
  • Définir votre MESORE
  • La clé de succès d’un "bon négociateur" : la préparation

Cas pratique : mener votre réunion de négociation : les étapes clés et les points de vigilance

Repérer les techniques de négociation compétitives et faire face à la négative ou à la défensive de vos partenaires

Réagir face à des réticences et des oppositions systématiques

  • Cerner les techniques de communication dans un climat hostile

Jeu de rôle : désamorcer les conflits existants

Cas pratiques : Traiter les sujets sensibles avec les partenaires sociaux

  • Communiquer sur un plan de retour à l'équilibre et sur la rigueur
  • Aborder la question des rémunérations et des salaires des agents
  • Négocier sur : le passage de la notation à l'évaluation, la cdisation et le plan pluriannuel de titularisation

Communiquer efficacement avec son réseau pour mieux prendre des décisions

  • Constituer la cartographie des acteurs à mobiliser pour tout projet de changement
  • Les clés du DRH communicant pour renforcer son image au sein du réseau des partenaires territoriaux
  • Diffuser en interne et en externe les informations sur les dispositifs, actions en cours