Module 2 : Consolider vos leviers de performance RH : optimiser le temps de travail des agents et maîtriser l’absentéisme dans votre collectivité

Ce module est coanimé par Claudine Lecocq, Ingénieur en charge des RH à la Communauté Urbaine de Strasbourg et Jean-Pierre Peretti, Consultant, Directeur Associé à KPMG secteur public

Objectifs :

  • Identifier les facteurs d'une gestion optimale du temps de travail
  • Améliorer l'organisation du temps de travail pour en faire un vecteur de performance au sein de sa collectivité
  • Construire un plan de prévention et de lutte contre l’absentéisme efficace

Programme :

Quels sont les facteurs d’une gestion optimale du temps de travail

  • Les enjeux d’efficience et managériaux du temps de travail
  • Les problématiques spécifiques aux collectivités
  • Identifier les différents décomptes de la durée annuelle du temps de travail

Utiliser son diagnostic dans une démarche de contrôle de gestion RH

  • Méthodes et outils pour analyser la situation et trouver les axes de progression et de performance
  • Acquérir la méthodologie pour réaliser son diagnostic de temps de travail
  • Construire une stratégie adaptée en fonction des résultats du diagnostic réalisé
  • Conduire le changement dans votre organisation
  • Savoir aborder la question des heures supplémentaires avec tous les arguments en main

Comprendre l'absentéisme

  • Distinguer absentéisme compressible et incompressible
  • Déterminer les enjeux financiers, sociaux et humains pour votre entité

La construction d'un plan de lutte contre l'absentéisme : quels contrôles ?

  • Droits et obligations des employeurs
  • Régime indemnitaire et retenue sur salaire
  • Arrêts maladie : quels contrôles médicaux possibles et quelle articulation avec la médecine du travail ?

Les constats d'inaptitude temporaire des agents titulaires et contractuels

  • Notions fondamentales et dernières jurisprudences
  • Aptitude, inaptitude : sur un emploi en général ou un poste en particulier ?

Organiser les procédures de reclassements, adaptations de poste

  • Quelles sont vos obligations ?
  • Quelles sont vos marges de manœuvre, alternatives possibles ?
  • Sécuriser vos pratiques de maintien dans l’emploi
     
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