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Formation Le pilotage de la GPEC appliqué à la fonction publique
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Formation Le pilotage de la GPEC appliqué à la fonction publique

Faire le point et développer des outils efficaces de pilotage de la GPEC au sein de l'administration publique.

  • Formation inter-établissement
  • Formation intra-établissement

Objectifs

Réaliser un état des lieux exploitable des emplois et des compétences

Mobiliser chaque outil de la GPec : fiche de poste, cartographie, facteurs d’évolution, etc.

Projeter les différents usages de ces outils dans la GRH et la Gestion Prévisionnelle

Anticiper et accompagner l’évolution de ses besoins de compétences

Mettre en place un plan d’action adapté au contexte de son institution

Formation en INTRA

Cette formation n'est proposée qu'en sur mesure, dans votre établissement.


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  • Programme

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  • Profil des participants

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Focus sur les enjeux stratégiques du management des compétences

  • Finances, organisation et mutualisation, formation, mobilité, gestion des âges, régime indemnitaire, absentéisme

Le concept de compétence appliqué aux carrières des agents titulaires et non-titulaires

  • Les notions de métier, d'emploi, de poste et de fonction
  • Les principes de mission, activité, tâche
  • Les finalités opérationnelles de la gestion des compétences : mobilité, recrutement, plan de formation, etc.
  • L’évolution du concept de compétence : du savoir-faire au savoir-agir
  • Référentiel et besoins de compétences : compétences attendues Vs compétences requises ; travail prescrit Vs travail réel.

Travaux pratiques à partir des fiches de poste ou d’emplois des participants

De la loi aux outils généraux

  • Comment photographier sa structure à l'instant T
  • Cerner les besoins et moyens de l’organisation et de ses acteurs
  • Comprendre l’ingénierie des dispositifs emplois-compétences

Utiliser et faire vivre les outils de la GPEC

  • Etablir les cartographies des emplois et des compétences de sa structure : filière métier, fiche de poste, fonctions
  • Constituer son référentiel de compétences
  • Formaliser les entretiens professionnels : obligations, usages, méthodologie

Bien cerner les compétences clés et détecter les emplois sensibles : management des compétences ou management par les compétences ?

  • Clarifier les objectifs stratégiques à court et moyen terme
  • Détecter ses besoins en compétences et définir son plan d’action

Mise en œuvre du projet : analyse stratégique et jeux des acteurs

  • Définir les plans d'actions et les priorités
  • Clarifier ses propres objectifs
  • Appréhender les outils à utiliser en premier lieu
  • Définir les grandes étapes de son projet
  • S'assurer des conditions pour une mise en place réussie

GPEC et fonction management : quel accompagnement au changement pour les équipes ?

  • Intégrer la dimension managériale à chaque étape de la démarche
  • Prévoir les moyens et processus d'accompagnement
  • Valoriser les équipes et les avancées
  • Détecter les aléas et dysfonctionnements
  • La place de la communication dans le projet
  • La conduite du projet
  • Directeurs et directeurs adjoints des ressources humaines
  • Responsables de la gestion des carrières
  • Tout agent confronté au suivi et à la mise en œuvre de la GPEC

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