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Droits des patients et des résidents des établissements sanitaires et médico-sociaux

Droits des patients et des résidents des établissements sanitaires et médico-sociaux

Améliorez la qualité des services rendus à vos patients et résidents

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Description

Sommaire

Détail abonnement

Appliquez tous les aspects des droits du patient et de la bientraitance

Depuis la loi du 4 mars 2002, les droits des patients et des usagers des systèmes de santé ne cessent d’évoluer. La multiplicité des domaines juridiques que recouvrent cette matière en complexifie son application : le droit au secret et à la confidentialité, le droit à la liberté de l’accès au soin, le droit à l’information… sont autant d’aspects à traiter au quotidien. Bénéficiez d’un service documentaire complet pour maîtriser tous les aspects du droit du patient.

Adaptez la réglementation à vos pratiques quotidiennes

Parce que votre mission quotidienne vous amène à rencontrer de nombreux cas, il est important de prendre les bonnes décisions face aux patients hospitalisés et aux personnes hébergées. Retrouvez une multitude d’exemples dans votre service documentaire pour bien agir dans toutes vos situations professionnelles. Les fiches pratiques, conçues par des professionnels des secteurs hospitalier et médico-social, vous guideront sur vos prises de décision.

Des informations à la pointe de l’actualité

Le 25 février 2013, Jean-Marie Delarue rend public son rapport annuel faisant « un parallèle entre les prisons et les hôpitaux psychiatriques d’une part, et les EHPAD, d’autre part ». Il soulève les risques d’atteinte aux droits fondamentaux des personnes âgées et préconise des solutions. Parce que le droit des patients et des résidents est toujours en évolution, le service documentaire s’améliore constamment. Disposez des dernières informations pour améliorer l’application du droit des patients et des résidents dans votre établissement.

PUBLICS CONCERNES


 Etablissements de santé publics ou privés

 Maisons de retraite

  • Directeur
  • Directeur de pôle
  • Chef de service
  • Cadre de santé
  • Directeur de soins infirmiers
  • Médecins, chefs de services

 

DETAILS DE l’ABONNEMENT

L’abonnement Droits des patients et des résidents des établissements sanitaires et médico-sociaux comprends :

  1. L’accès au site Internet des abonnés www.weka.fr
  2. L’ouvrage papier format A5
  3. Les bulletins d’actualisation mensuels

DIDACTIQUE
Véritable outil pratique, chaque situation est traitée sous la forme d’une fiche pratique complète pour une mise en application immédiate :
La bonne méthode, pour agir efficacement, étape par étape
Les conseils pratiques, pour bénéficier de l'analyse de nos experts
Les erreurs à éviter, pour déjouer les pièges éventuels
Les textes juridiques et circulaires, pour sécuriser vos pratiques
Les outils et modèles personnalisables, pour disposer de documents directement exploitables

ACTUALISATION PERMANENTE
 Tous les mois, en fonction du contexte réglementaire et des pratiques professionnelles, les fiches sont actualisées et de nouvelles sont mises en ligne sur le site Internet. Vous recevez une alerte par email avec des liens directs vers les fiches en question.
 Chaque année, l’ouvrage papier est édité avec une sélection de fiches et outils pratiques les plus consultés.

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En commandant en ligne vous bénéficiez de 15 jours pour découvrir l’offre complète :
    - recevez les codes d'accès pour naviguer sur la version Internet librement
    - consultez l'ouvrage papier

Pour vous abonner à la fin de la période d'essai et bénéficier de l’intégralité de l'offre,  il suffit de régler la facture jointe au colis. Dans le cas contraire, merci de nous retourner le colis dans son emballage. Sans autre coût que les frais de retour, sans engagement à l’égard des Editions Weka.

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Les principales institutions du secteur sanitaire et social

Les structures nationales

Les structures territoriales

La démocratie sanitaire

Les principes

Les structures

Les outils

Prévention et éducation

La lutte contre les maladies et dépendances

L’éducation thérapeutique

L’accès aux soins

L’accès aux soins, un droit

L’accès aux soins, une liberté

L’accueil des patients et résidents

Le droit à l’information

L’information non médicale

L’information médicale

L'accès aux données personnelles

Le droit au secret et à la confidentialité

La protection du secret

Les exceptions au secret

Les droits liés aux soins

Le consentement aux soins

La qualité des soins

La continuité des soins

Le respect de l’autonomie

Le respect de l’autonomie et de la liberté individuelle

La protection et l’aide à l’autonomie

L'autonomie financière

Le respect de la vie privée, de la vie familiale et de l’intimité

Le respect de la vie privée

Le respect de l'intimité

Le droit au respect de la vie familiale normale

Le respect de la vie sociale, des croyances et des opinions

Le respect des droits civiques

Le respect des croyances et opinions

La bientraitance et le respect de la dignité

Le droit de la personne à décider pour elle-même

La promotion de la bientraitance et la lutte contre la maltraitance

La lutte contre la douleur

Les droits des personnes en fin de vie

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