Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Le fonctionnement des CCAS et des CIAS
Chapitre 7 - Adresses utiles

1.7/1 - L'Union nationale des CCAS (UNCCAS)

Réseau national au service de l’action sociale communale, l’Union nationale de CCAS (UNCCAS) fédère les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS-CIAS). Quelles missions cette association assure-t-elle ? S’est-elle mobilisée sur la question du revenu de solidarité active (RSA) ? Quels services l’Union propose-t-elle ? Organise-t-elle des prix pour les CCAS/CIAS ? Comment le réseau ELISAN est-il né ? La liste des représentants régionaux et départementaux de l’UNCCAS est ici dressée.

Un réseau national au service de l'action sociale communale

Créée en 1926, l'Union nationale des CCAS (UNCCAS) fédère 3 830 centres communaux ou intercommunaux d'action sociale (CCAS/CIAS). Ils représentent 6 000 communes et quelque 43 millions d'habitants.

Ainsi, l'UNCCAS regroupe :

  • plus de 95 % des communes de plus de 10 000 habitants ;

  • 75 % des communes de 5 000 à 10 000 habitants.

Parmi ses adhérents, l'Union compte également 1 750 CCAS de communes de moins de 5 000 habitants. Enfin, 102 centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) et 43 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont membres de l'UNCCAS.

Se présentant comme une « véritable tête de réseau », l'association a pour vocation de représenter, animer et accompagner les CCAS/CIAS aux niveaux départemental, régional, national et européen. S'appuyant sur les compétences de ses adhérents (élus, professionnels de l'action sociale et représentants d'associations), leur connaissance des réalités locales et une représentation politique pluraliste des élus qui en sont membres, l'UNCCAS « s'impose également comme une union politique ». Elle tisse des liens avec les institutions et autres partenaires de l'action sociale. Elle participe à la plupart des grands débats nationaux pour promouvoir une meilleure politique d'action sociale.

Ayant grandement participé à l'adoption de l'article de la loi de cohésion sociale no 2005-32 du 18 janvier 2005, qui facilite la création des CIAS, l'UNCCAS travaille activement au développement de l'intercommunalité, notamment via la création de centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) (cf. Chap. 6 ).

Fin 2008, l'Union s'est fortement mobilisée sur la question du revenu de solidarité active (RSA) (cf. ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.