Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Partie 1 - Conduire une politique éducative et pédagogique

1/1 - Définir et gérer le projet d’établissement

Mobiliser la communauté éducative sur des objectifs à moyen terme capables d’assurer une meilleure réussite des élèves dans le contexte local : tel est le défi du projet d’établissement. Aujourd’hui, il marque à la fois son autonomie et son appartenance à la communauté nationale, notamment dans le cadre du plan académique de performances qui décline les indicateurs de la LOLF.

Textes de référence
Le projet d’établissement : une obligation légale

Depuis les dispositions de la loi d’orientation de 1989 et les précisions apportées par lacirculaire n° 90-108 du 17 mai 1990, tous les établissements scolaires du premier comme du second degré sont censés se doter d’un projet pluriannuel qui explicite la manière particulière dont ils envisagent d’articuler les objectifs nationaux de l’éducation tels qu’ils sont définis, notamment par les programmes et les instructions officielles, et les caractéristiques et contraintes qui leur sont propres (environnement, population accueillie, difficultés scolaires, absentéisme, phénomène de violence, etc.).

Qu’est-ce qu’un projet d’établissement ?

D’une manière générale, reprenant les termes de l’arrêté du 27 août 1992 relatif à la terminologie de l’éducation, on peut définir le projet d’établissement...

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