Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Partie 2 - Développer les liens avec l’environnement

2/2 - Gérer les relations avec les collectivités

Ce n’est pas par hasard si les collectivités font partie du CA : les collectivités de rattachement (département pour les collèges, région pour les lycées), compte tenu de ses responsabilités au niveau du fonctionnement de l’établissement, mais aussi la commune, avec laquelle l’EPLE entretient des relations de proximité et développe des actions relatives à la population (prévention de la violence et de la délinquance, accompagnement éducatif, notamment).

2/2.1 - La contractualisation des relations avec la commune

L’intervention de la municipalité

Aujourd’hui, l’intervention de la commune, du groupement de communes ou de l’agglomération ne se limite plus aux écoles primaires. Les municipalités interviennent dans les domaines concernant les lycées et les collèges et sont des interlocuteurs importants pour les chefs d’établissement. Deux (collèges) ou trois (lycées) représentants de la commune siègent au conseil d’administration.

Les municipalités influent sur les politiques d’établissement en aidant les associations intervenant dans le domaine de l’accompagnement scolaire, en subventionnant les voyages et les sorties scolaires (une commune de 100 000 habitants de l’Île-de-France verse plus de 65 000 € chaque année à ses établissements du second degré pour de telles activités), en organisant des actions de prévention et de sécurisation hors et dans l’établissement, en soutenant des projets sur les relations école-famille, en présentant la ville aux jeunes enseignants, etc.

Un interlocuteur spécifique

L’interlocuteur privilégié des principaux et des proviseurs dans les communes de plus de 20 000 habitants est généralement le responsable des services éducation de la ville. C’est lui qui centralise toutes les informations sur le système éducatif existant dans la ville, de la maternelle à l’université, et qui coordonne dans ce domaine l’action de la municipalité. Il est généralement en relation privilégiée avec un principal et un proviseur représentant tous leurs collègues au niveau de la ville.

Remarque

Les directeurs des services éducation des villes ont aujourd’hui un rôle si spécifique qu’ils se sont organisés en association : l’Association nationale des directeurs des services enseignement des villes (ANDEV, http://www.andev.fr )...

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