Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Diriger et gérer un établissement scolaire

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Partie 2 - Développer les liens avec l’environnement

2/1 - Insérer l’établissement dans le bassin de formation

L’EPLE n’est pas seul dans son environnement géographique : d’autres établissements contribuent à assurer le service public d’éducation. Ils peuvent être d’un autre niveau, d’un même niveau mais développer des formations différentes, ou encore de même niveau et proposer des formations comparables. Dans tous les cas, pour rationaliser l’offre de formation et en assurer la diversité, chaque établissement doit établir des relations avec les autres.

2/1.1 - S’ouvrir sur son environnement

1.1 - S’impliquer dans les opérations « école ouverte »

Textes de référence

1.1.1 - Les objectifs et les activités

I - Un accompagnement éducatif hors temps scolaire
Bientôt un quart de siècle...

École ouverte est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l’année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances, et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d’accueil et de loisirs.

Initié en 1991, le dispositif repose sur le volontariat des établissements, des équipes éducatives et des élèves, même si des régularités se sont installées au cours du temps : plus de collèges que de lycées, plus d’élèves de sixième que de troisième, une grande majorité d’établissements situés en éducation prioritaire, plus d’activités scolaires que de loisirs, une participation légèrement minoritaire des enseignants dans l’encadrement des activités. Même s’il repose sur le volontariat et suppose un certain...

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