Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Partie 6 - Entre projet et contrat : quelle autonomie pour l’EPLE ?

6/11 - Conclusion

Le cap de l’autonomie pédagogique

La complexité croissante de la société et la volonté du pouvoir politique de rapprocher la décision au plus près des usagers a conduit à l’acte I de la décentralisation (1985), confiant la gestion matérielle et financière des collèges et des lycées aux collectivités territoriales. Cette dévolution de responsabilités nouvelles du centre vers la périphérie s’est prolongée par la création de l’établissement public local d’enseignement (EPLE), jouissant de la personnalité juridique et dépositaire d’attributions nouvelles dans les domaines administratifs, financiers et pédagogiques.

Remarque

L’analyse du périmètre réel de l’autonomie de l’EPLE a souligné que les marges d’initiatives les plus importantes résident dans le domaine pédagogique.

La centration autour de l’établissement

L’EPLE constitue un espace privilégié pour la mise en œuvre plus efficace des politiques publiques d’éducation. Ce choix s’est accompagné d’un approfondissement de la pédagogie de projet. Celle-ci vise à replacer l’élève au cœur de la définition des axes stratégiques du projet d’établissement et des actions opérationnelles qui en découlent. L’élaboration du diagnostic pédagogique partagé et du projet d’établissement s’efforce d’adapter la commande publique à la diversité environnementale et à la typologie des collèges et des lycées. Elle a entraîné incontestablement l’émergence de nouvelles formes d’appropriation participative d’objets pédagogiques transversaux par les acteurs, et l’apparition d’instances de concertation et d’expertise interne dont le conseil pédagogique constitue l’une des illustrations. Le projet d’établissement exerce une influence bénéfique sur le renforcement ou la construction d’une identité d’établissement ; il est susceptible également de redonner du sens à un établissement en crise.

Remarque

Cependant, le voilement des activités d’enseignement au sein de chaque classe, les segmentations verticales inhérentes aux disciplines, le rapport au monde des enseignants qui se distingue à maints égards de celui des cadres, font que le projet d’établissement tend à contourner le cœur du métier d’enseignant consistant à dispenser des savoirs, à développer des compétences et à évaluer les processus d’acquisition des élèves.

La culture des résultats

Au cours des toutes dernières années, une seconde série de mesures est venue apporter une touche supplémentaire de complexité systémique, accompagnée...

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