Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Partie 6 - Entre projet et contrat : quelle autonomie pour l’EPLE ?

6/5 - Valoriser la concertation, organiser l’expertise

6/5.1 - Les instances traditionnelles de concertation

I - La délégation de confiance

La montée en puissance de l’établissement scolaire

Dans le prolongement de la première loi d’orientation de 1989, plusieurs rapports de l’IGAEN et de l’IGAENR remis au ministre de l’Éducation nationale ont souligné la nécessité d’une modernisation des instances de pilotage de l’EPLE. Cet élément de contexte souligne la montée en puissance de l’établissement scolaire considéré comme le cœur du système éducatif. Cette séquence historique s’inscrit dans un environnement sociologique caractérisé par une très forte attente de la Nation envers les missions d’éducation et de socialisation de l’école. Or, ces dernières sont confrontées à plusieurs difficultés à la fois : précarisation des actifs, fragilisation des liens familiaux, accumulation des handicaps dans les quartiers de la périphérie, remise en cause de l’autorité morale des personnels tristement illustrée par la montée et la médiatisation des incivilités et des violences scolaires.

Une délégation de confiance

Dans ce contexte marqué par de rapides mutations, L’EPLE apparaît comme le niveau essentiel de la mise en œuvre des politiques éducatives, de leur évaluation et de leur réussite pour répondre à la diversité des situations rencontrées sur le terrain pédagogique. Carrefour de compétences partagées depuis le décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié, le statut de l’EPLE se justifie d’ailleurs, essentiellement, par sa capacité à exercer une réelle autonomie qui se situe dans le champ pédagogique, cœur de métier des acteurs qui l’animent.

Remarque

En somme, pour que l’école ne soit pas submergée par les difficultés qui l’assaillent et pour lui permettre de poursuivre et d’améliorer sa mission d’éducation et de justice sociale, c’est le pari d’une délégation de confiance aux acteurs du terrain qui prévaut.

Un maillon nécessaire à la concertation et à l’expertise

C’est dans ce contexte de déplacement des frontières de compétences d’un système à maints égards en difficulté que le caractère expérimental du conseil pédagogique a été valorisé comme un maillon nécessaire destiné...

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