Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Diriger et gérer un établissement scolaire

La référence quotidienne des chefs d'établissement.

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Partie 4 - Gérer les ressources humaines

4/3 - Manager l’établissement et gérer l’autorité

L’autorité est nécessaire, mais elle ne va plus de soi, et avoir de l’autorité ne consiste pas à être autoritaire. Dans ce contexte, le management efficace de l’établissement suppose que celui qui le dirige ne soit pas seulement un « chef », mais un « leader », capable de mobiliser la communauté éducative. Il doit assumer son autorité et prendre ses décisions en toute connaissance de cause.

4/3.1 - Diriger : un rôle en évolution

Diriger, c’est à la fois « faire aller dans un certain sens » et « conduire selon certaines règles »

Il est banal de constater combien s’est transformée, tout au long du XXe siècle, la notion de direction d’un établissement public, comme il l’est de souligner toutes les transformations politiques, économiques, sociales et culturelles qui en sont la cause. Ce qui est moins évident, sur fond de crise de l’autorité et dans le même temps de renforcement de l’autonomie, c’est ce qu’une nouvelle conception du rôle du dirigeant apporte comme changements dans son travail quotidien et dans ses relations avec les différents acteurs de l’organisation dont il a la responsabilité.

1.1 - Être un chef (d’établissement), devenir un leader

Le leader , un chef influent

Les mots utilisés pour désigner celui ou celle qui dirige un groupe révèlent ce qu’on attend de lui. Le chef est à la fois à la tête de son équipe, et il en est, métaphoriquement, la tête, c’est-à-dire l’organe qui commande aux « membres » de l’organisation, en tant que siège de la raison et de la volonté. Le terme de chef d’établissement , employé dans les textes officiels pour désigner un principal ou un proviseur, souligne, à travers son statut hiérarchique, sa fonction d’autorité. Représentant de l’État, il « inscrit son action dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires »,et « il a autorité sur l’ensemble des personnels affectés ou mis à disposition de l’établissement » (décret n° 85-924 du 30 août 1985 modifié, article 7). Cette fonction d’autorité est longuement analysée dans le ...

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