Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 8 - Gérer les ressources humaines

8/1 - Diriger une équipe

Le chef d’établissement est devenu un peu un chef d’entreprise avec des obligations de résultats et de lourdes responsabilités, mais une marge d’autonomie réduite. Son aptitude à diriger une équipe lui permettra d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé et qu’on lui a fixés.

Quelques mots d’introduction

L’introduction dans les institutions scolaires du vocabulaire des entreprises est récente. C’est à la fois l’influence de la conception libérale du sens des organisations et les orientations politiques incitant à la modernisation de l’État qui favorisent son usage. Il faut se souvenir que si le souci de la modernisation est ancien et qu’on peut en trouver des traces dans toute l’histoire de l’éducation, les changements qui ont imposé les principes de l’évaluation des résultats, la mobilisation autour de projets à courts termes, la recherche de l’autonomie et de la responsabilité des établissements, le partenariat avec les acteurs locaux, n’ont été rendus généralisables qu’après les années 80. Les lois de décentralisation, la déconcentration dans les services publics et les orientations ministérielles en faveur de la modernisation de l’État rendent possible une nouvelle représentation des actions des différents acteurs de l’école. Les emprunts au vocabulaire des entrepreneurs se généralisent, mais ils ne vont pas de soi. Si l’usage a familiarisé aussi bien les fonctionnaires que le public avec une nouvelle image de l’école, plus ouverte sur son environnement et apte à y conduire des coopérations, la scolarité reste en France le creuset de la citoyenneté et le territoire protégé de l’accès gratuit au savoir et à la qualification. Comme telle, elle revendique une certaine indépendance. L’usage d’un vocabulaire d’action industrielle et économique y reste donc souvent métaphorique. Un chef d’établissement, au moins dans le service public, n’est pas un entrepreneur, un chef de service n’est pas un chef de projet ou un maître d’œuvre. Les élèves ne sont pas des produits et les enseignants ne sont pas des moyens.

Mais en même temps l’individualisation des établissements n’est pas seulement un effet de statut. Leur inscription sociale du fait de la massification des études secondaires les contraint à traduire le message national selon le contexte et selon les ressources dont ils disposent. L’engagement des acteurs et leurs capacités stratégiques sont réclamés par la complexité des problèmes à résoudre. Ainsi, les outils de la logique de la production peuvent être aussi ceux des animateurs des communautés éducatives.

8/1.1 - Les styles de management : direction et délégation...

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