Encadrer les élèves au quotidien

 
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Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 1 - L’éducation aujourd’hui : Tendances et problématiques actuelles

1/10 - L’éducation au développement durable (EDD)

Textes de référence

La circulaire d’octobre 2011 : éducation au développement durable – troisième phase de généralisation prolonge et approfondit les trois objectifs prioritaires de la phase précédente. Ainsi, l’action est engagée dans la continuité en référence aux deux premières phases de mise en œuvre de l’éducation au développement durable. Il est donc nécessaire de rappeler succinctement les grandes orientations précédentes avant de présenter la circulaire d’octobre 2011.

I - L’EDD dans les années précédentes

La circulaire de juillet 2004 fonde l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD). L’EEDD ne constitue pas une nouvelle discipline scolaire et doit s’appuyer sur les enseignements disciplinaires, les apprentissages transversaux tels qu’IDD, TPE, PPCP.

Le bilan en 2007 est toutefois mitigé : l’accent est surtout mis sur les actions plus que sur une véritable éducation.

La circulaire de mars 2007 fixe trois axes prioritaires :

  1. Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.

  2. Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles.

  3. Former les professeurs et autres personnels impliqués dans cette éducation.

Avec la mise en place du socle commun des connaissances et compétences, l’EDD obtient une reconnaissance : la compétence 5 la culture humaniste, domaine avoir des outils pour comprendre l’unité et la complexité du monde, item identifier les enjeux du développement durable.

L’EDD a permis de mener des projets avec pour une des finalités l’évaluation des compétences du socle commun.

Au niveau...

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