Encadrer les élèves au quotidien

 
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Encadrer les élèves au quotidien

Responsabilités, santé et psychologie des élèves, absentéisme, conduites déviantes, sorties scolaires, relations avec les familles.

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Partie 1 - L’éducation aujourd’hui : Tendances et problématiques actuelles

1/15 - Le sens de l’École

Une grande concertation a été engagée sur le thème « Refondons l’École de la République », avec comme idée sous-jacente la volonté de réaffirmer le sens de l’École.

Le rapport de la concertation a été remis au ministre de l’Éducation nationale il y a quelques semaines et il sera le fondement d’une nouvelle loi d’orientation sur l’École.

Ceci est l’occasion de s’interroger sur le sens de l’École au sein de la République : l’École a-t-elle perdu son sens originel ? L’École doit-elle être réformée ? Il est bien sûr hors de question de revenir au sens de l’École de Jules Ferry, mais plutôt de questionner les évolutions récentes et de s’intéresser aux projets du nouveau ministre.

I - L’École en 2012

Circulaire de préparation de rentrée 2012

La circulaire de préparation de la rentrée 2012 (elle est parue au BOEN n° 13 du 29 mars 2012) circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 « Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 » ) a été rédigée par l’ancien ministre et n’a pas été profondément modifiée par le nouveau ministre, sinon sur deux points essentiels : allongement des vacances de la Toussaint, réduction du temps de travail des professeurs stagiaires (15 h pour un professeur certifié stagiaire au lieu de 18 h, mais dans les faits nombre de professeurs stagiaires n’avaient pas un service à 18 h).

Orientations

Les grandes orientations affichées dans la circulaire étaient :

  1. Construire l’École du socle.

  2. Améliorer la maîtrise des sciences et technologies.

  3. Consolider la réforme des lycées.

  4. Mettre la personnalisation au service de l’égalité des chances.

  5. Renforcer l’enseignement des langues et l’ouverture sur le monde.

  6. Accompagner l’orientation et aider à l’insertion professionnelle.

  7. Encourager la dynamique pédagogique et l’innovation.

  8. Établir un climat scolaire propice à l’apprentissage.

  9. Renforcer l’action éducative.

  10. Soutenir l’engagement de la communauté éducative.

Il est trop tôt pour prévoir quelles orientations parmi celles-ci seront maintenues et lesquelles seront modifiées, voire supprimées, mais au moins peut-on essayer de dégager le sens donné à l’École par le précédent ministre.

Lutter contre l’échec scolaire

L’échec scolaire reste beaucoup trop important, en particulier dans les collèges et les lycées professionnels :...

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