Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 3 - Le document numérique et sa gestion
Chapitre 1 - Connaissances de base sur la gestion du document numérique

3.1/8 - Le marché de la GED et de la gestion de contenus

Selon une étude réalisée en 2009 par le cabinet SerdaLAB, le marché français de la GED et de la gestion de contenu s'est élevé à 1,1 milliard d'euros en 2008, en progression de 8 % par rapport à 2007. La croissance est soutenue par une forte demande en matière de projets de dématérialisation. Le marché comprend plus de 150 acteurs, dont les intégrateurs et SSII représentent la majeure partie, suivis des éditeurs de logiciels, qui enregistrent une croissance légèrement supérieure à celle du marché (8,7 %), grâce à une forte progression des solutions de gestion de contenu Web.

Le schéma (cf. Fig. 1 ), extrait de l'étude SerdaLab, représente la répartition des éditeurs de logiciels en fonction de leur chiffre d'affaires et de leur taux de croissance en 2008.

Schéma de répartition des éditeurs de logiciels.  
Figure n°1 - Schéma de répartition des éditeurs de logiciels.

Les SSII opérant en GED sont positionnées comme des architectes et intégrateurs de solutions livrées clés en main, en fonction d'un cahier des charges défini avec le client. Les relations nouées avec les éditeurs vont de la simple distribution à de véritables partenariats : l'intégrateur vend le produit en bénéficiant d'une remise sur le prix de la licence fixée par rapport à ses performances passées.

Toujours selon cette étude Serda, le cas de l'Open Source est plus spécifique : en fonction du type d'applicatif concerné, il ne peut pas y avoir d'éditeur constitué en société commerciale qui soutienne la communauté des SSLL. Dans le cas inverse, de plus en plus fréquent comme le prouve le succès de Red Hat, on observe un resserrement des liens entre les deux parties. Par exemple, Open Wide a fait le choix de devenir le centre de formation et l'intégrateur privilégié de l'éditeur Alfresco en France.

I - Les principaux éditeurs

Le...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.