Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 4 - La recherche documentaire : interroger les banques de données et exploiter les ouvrages de référence
Chapitre 3 - Éléments de contenu et d'évaluation de l'information et de l'offre éditoriale

4.3/1 - Les sources et leur évaluation

Choix des sources d'information

Les besoins d'information de la structure dont dépend le centre de documentation portent sur des contenus d'une grande variété liés avant tout au secteur d'activité de cette structure. L'identification, le tri et l'évaluation des sources de documentation et d'information disponibles accaparent une grande partie du temps du documentaliste ou du bibliothécaire. Encore faut-il utiliser les outils disponibles et évaluer les résultats de ses enquêtes documentaires.

Manuel utile

Développer un fonds de référence en bibliothèquenotesAnnie Béthery (sous la dir.), Développer un fonds de référence en bibliothèque, Éd. du Cercle de la librairie, coll. « Bibliothèques », 2001.
, qui est l'ouvrage de référence pour les bibliothèques, décrit environ 2 500 titres de documents (sites Internet, CD-Rom, bases de données, livres imprimés) utiles pour tous les types de bibliothèques et centres de documentation. Il mentionne aussi bien les encyclopédies « grand public » (Encyclopœdia Universalis, par exemple) que les ouvrages de référence des bibliothèques scientifiques (Encylopedia of Polymer Science, par exemple). Ce manuel est destiné à une consultation ponctuelle et, par son classement thématique, il peut grandement faciliter l'introduction aux sources d'information dans un domaine avec lequel le professionnel souhaite se familiariser.

Bases de données en ligne

La multiplication des bases de données et l'apparition des nouveaux acteurs (agrégateurs de contenus) qui proposent un offre extrêmement diversifiée font qu'il n'existe plus de répertoires généraux à jour en matière de bases de données spécialisées. Nous présenterons les plus importantes dans les chapitres suivants.

Produits d'information secondaire

La plupart des revues scientifiques spécialisées, françaises et étrangères, font désormais partie de l'offre des bases de données mentionnées plus haut, de plus en plus souvent en texte intégral. Il subsiste néanmoins un certain nombre de produits d'information secondaire, pour la presse généraliste et grand public notamment, comme Indexpresse.

Évaluation de l'information secondaire

Les bases des références bibliographiques peuvent être évaluées à partir de critères similaires aux précédents (nombre de titres, couverture d'un domaine), mais on veillera dans ce cas à la qualité des références bibliographiques (ISSN, ISBN, titres complets des documents-sources, etc.), ainsi qu'à celle de l'indexation (précision, complexité des descripteurs...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.