Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 3 - Le document numérique et sa gestion
Chapitre 3 - Indexation

3.3/2 - Comment créer un thésaurus ou une ontologie ?

L'utilisation de thésaurus et d'ontologies dans le monde du Web et tout particulièrement du Web sémantique tend à faire évoluer la méthode de création d'un vocabulaire de ce type. On doit tenir compte des usages multiples du nouveau vocabulaire, des nouveautés apportées par la nouvelle norme, notamment la séparation des concepts des termes qui les représentent, l'enrichissement des relations, etc.

Dans le cas d'ontologies il s'agit d'une construction mentale beaucoup moins contrainte que les thésaurus, puisque les objets, les attributs et les relations entre objets/sujets sont entièrement définis par les concepteurs.

Il s'agit bien de concevoir de nouveaux schémas de données exploitables et interopérables dans l'univers du Web.

I - Méthode de création d'un thésaurus

Quelques recommandations

La méthode qui prévaut à toute création de vocabulaire reste sensiblement identique à celle qui existait dans le passé, dont nous rappelons ici les grandes étapesnotesPour une méthodologie détaillée, consulter l'ouvrage : Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire, Michèle Hudon avec la collaboration de Danièle Degez et Dominique Ménillet, Éditions ASTED, 2009, Montréal.
 :

  1. Collecte du vocabulaire à partir de référentiels existants et/ou de pratiques d'indexation existantes (approche synthétique et analytique) et identification des concepts et termes candidats.

  2. Ventilation par champs sémantiques, domaines ou microthésaurus.

  3. Ventilation éventuelle en parallèle par facettes.

  4. Choix des concepts et des termes retenus anciennement descripteurs et création des relations d'équivalence vers les termes non retenus, anciennement non descripteurs en distinguant les types de termes équivalents ; écriture des termes selon les règles (nature grammaticale, genre, nombre grammatical, orthographe, niveau de langue, sigles, termes composés, précoordination, noms propres).

  5. Création des notes d'application et typage de ces notes pour les concepts et/ou pour les termes préférentiels.

  6. Création des relations hiérarchiques entre concepts à l'intérieur d'un domaine, et éventuellement de polyhiérarchie ; on prendra en compte les différents types de relations génériques/spécifiques.

  7. Création des relations associatives entre concepts de différents domaines du thésaurus.

  8. Maintenance du thésaurus.

Nouveautés

Avec la nouvelle...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.