Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 4 - La recherche documentaire : interroger les banques de données et exploiter les ouvrages de référence
Chapitre 8 - Le Web 2.0 au service de la documentation

4.8/3 - Le Web 2.0 au service de la documentation et de la recherche d'information

De nouvelles applications et de nouveaux services apparaissant quotidiennement sur le Web 2.0, il est difficile d’en dresser une liste exhaustive. Ce chapitre listera alors les plus pertinentes pour les bibliothèques et centres de documentation, telles que le multimédia (photos et vidéos) et les sites d’actualités collaboratives (notamment les « Digg Like » recueillant des actualités proposées par les internautes). Enfin, il sera question du panorama des outils du Web 2.0 que devra intégrer la bibliothèque de demain. En effet, cette dernière place l’utilisateur au centre, ce qui laisse place à une multitude d’expérimentations intéressantes pour les centres de documentation.

4.8/3.1 - De nouvelles applications pour une bibliothèque du futur

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des applications liées au Web 2.0 tant les nouveaux services apparaissent à une vitesse prodigieuse. Tous les jours, de nouvelles applications et de nouveaux services font leur apparition.

Sont décrites ci-dessous quelques applications pertinentes du Web 2.0 pour bibliothèques et centres de documentation.

Les bookmarks sociaux

Les bookmarks sociaux sont une des applications les plus répandues du Web 2.0 et en sont précurseurs. Apparus en 2004, ces services offrent la possibilité de partager ses favoris. Ainsi, après enregistrement le plus souvent gratuit, il est possible de mettre en ligne tout ou partie de ses favoris (titre, adresse et description d'une page ou site) et de les rendre potentiellement accessibles aux internautes du monde entier, du moins aux utilisateurs de ce service. Il est aussi possible de garder ces favoris privés en ne les partageant qu'avec ses proches seulement.

Ces applications sont au départ très simples et proposent ensuite, selon les sites, plus ou moins de perfectionnement : il suffit d'ajouter le nom et l'adresse (URL) de la page Web désirée, assortis des commentaires de son choix. Ces adresses Web sont rattachées à un espace qui est personnel, auquel on accède en s'identifiant. Cet espace personnel est identifiable via une adresse précise. Par exemple, sur « Del.ici.ous33 », l'un des services de bookmarks sociaux les plus utilisés, l'URL désignant mes favoris est http://del.icio.us/slide68 . En naviguant sur « Del.icio.us », on peut accéder aux favoris mis en ligne par des collaborateurs, amis ou inconnus qui partagent les mêmes intérêts et passions. Leurs pages sont également identifiées par une URL unique.

L'ajout d'adresse

L'ajout d'adresse s'effectue en se connectant directement sur le site de bookmarking social ou, plus pratique, via...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.