Management stratégique de l'information

 
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Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

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Partie 4 - La recherche documentaire : interroger les banques de données et exploiter les ouvrages de référence
Chapitre 4 - Supports et accès

4.4/4 - Sources de l'information spécialisée

Les serveurs d’information en ligne ont progressivement perdu leur place prépondérante en faveur des agrégateurs de contenus proposant l’accès à leurs bases de données par Internet. Concurrents entre eux, ces agrégateurs proposent parfois des produits qui se regroupent, ce qui complique sensiblement la vie du documentaliste. Parallèlement, il est observé une stabilisation des modèles de ressources gratuites, proposés le plus souvent par la presse d’information. L’information de presse appartient au secteur de l’information spécialisée qui a pris son essor avec l’apparition des agrégateurs de contenus. Sans y appartenir, elle est très utile aux secteurs juridique, économique et scientifique.

4.4/4.1 - Nouvelle économie de l'information électronique professionnelle

L'évolution récente

Les serveurs d'information en ligne, qui occupaient une place d'intermédiaires entre les producteurs des données et les utilisateurs (le documentaliste ou l'utilisateur final), ont progressivement perdu leur place prépondérante en faveur des agrégateurs de contenus proposant l'accès à leurs bases de données par Internet. Ces agrégateurs restent eux-mêmes en concurrence et, pour ne pas simplifier la vie du documentaliste, ils proposent parfois des produits qui se recoupent (l'accès à une base de données peut être commercialisé par plusieurs sociétés).

Mis à part l'émergence des agrégateurs, on observe la stabilisation des modèles de ressources gratuites, qui sont soit mises en ligne par les producteurs eux-mêmes (en tant que produit d'appel) soit commercialisées auprès des sites qui souhaitent les mettre en ligne à l'intention de leur visiteurs (ici encore, il s'agit d'augmenter par ce moyen les statistiques de fréquentation du site).

Gratuité et presse d'information

L'accès à l'information gratuite est souvent proposé par la presse d'information, généraliste et spécialisée. Le principe consiste à proposer les articles d'actualité en libre accès pendant un certain laps de temps, au terme duquel les articles basculent vers les archives (payantes). Ces mêmes archives sont en même temps commercialisées auprès des agrégateurs de contenus. Plusieurs grands quotidiens nationaux ont adopté ce principe (Le Monde, Le Figaro, Libération…) ainsi que des hebdomadaires (L'Express…) .

Cette évolution vient du fait de la meilleure prise en compte du facteur économique que constitue le taux de fréquentation d'un site : contrairement à la presse papier, il ne s'agit pas de « commercialiser l'actualité », mais, au moyen de celle-ci, d'augmenter le trafic et les revenus publicitaires qui en dépendent. De même, la valeur commerciale des archives est...

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