Management stratégique de l'information

 
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Partie 5 - Les sources d'information
Chapitre 2 - Les sources sectorielles

5.2/2 - Tourisme et voyage – Sources d'information

I - Le tourisme : un secteur très connecté

Envolée du voyage en ligne

Le tourisme est un des secteurs qui a le plus bénéficié de la démocratisation d'Internet avec un marché du tourisme qui représente près de la moitié des ventes en ligne en 2010. Les usages évoluent également fortement. Ainsi, une étude Opinionway pour Voyagermoinscher.com indique que pour l'été 2012, 82 % des Français utilisent Internet pour réserver leurs vacances, soit 30 % de plus qu'en 2009 et 11 % de plus qu'en 2011.

De ce fait, les professionnels du tourisme, qu'ils soient privés ou publics, ont mis en place des stratégies de développement axées sur la communication Internet en présentant leur offre soit directement sur leur site Internet soit en se référençant sur des sites d'intermédiaires.

II - L'essor de la veille dans le secteur du tourisme

Internet : moteur principal

En 2012, PhoCusWright a publié une étude intéressante sur l'évolution du marché nord-américain des agences de voyage basée sur une enquête réalisée auprès de 1 200 agents de voyagenotes« US Online Travel Overview Eleventh Edition », PhoCusWright, novembre 2011.
.

Concernant notre sujet, il ressort que les agences réalisent de plus en plus de recherches d'information sur Internet pour leurs clients en consultant fréquemment les sites Internet de fournisseurs. La consultation des catalogues papier et l'utilisation du téléphone sont de moins en moins utilisées.

Veille sectorielle

Dans ces conditions, la veille devient alors un outil essentiel pour suivre ou découvrir les nouvelles offres, suivre ses fournisseurs et surtout en identifier de nouveaux afin de proposer à ses clients des prestations originales.

Mais le domaine où l'essor de la veille est le plus visible est bien celui de la veille image et du suivi de son E-Réputation ou de celle de ses prestataires ou partenaires. Face à l'explosion du nombre de sites de partage d'avis et de commentaires spécialisés dans le secteur du tourisme, les professionnels sont en permanence à l'affût de tout commentaire les concernant, qu'ils soient positifs ou négatifs.

L'enjeu est d'autant plus marquant du fait des volumes importants d'informations échangées et de la forte visibilité de sites au référencement parfaitement optimisé tels que http://www.tripadvisor.fr ou ...

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