Management stratégique de l'information

 
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Partie 5 - Les sources d'information
Chapitre 1 - Méthode de gestion des sources d'information dans un projet d'IE

5.1/3 - Les ressources Internet en intelligence économique

Ce chapitre présente les principales ressources en intelligence économique disponibles sur Internet, en dressant un panorama croisé des supports existants, en fonction de deux grands paramètres : le type de support utilisé (blogs, outils collaboratifs, sites, agrégateurs de contenus, Newsletters), le thème principal de la ressource (E-Réputation, veille, lobbying, etc.).

Contexte

Média de masse, Internet dispose de ressources importantes, en particulier sur l'intelligence économique (IE). Cette profusion de contenus se révèle parfois déroutante. Elle ne permet pas toujours de différencier les sources expertes des sources « grand public ». C'est pourquoi il faut sélectionner et trier ces ressources pour obtenir les informations pertinentes sur l'IE.

Ce chapitre présente les principales ressources en intelligence économique disponibles sur Internet , en dressant un panorama croisé des supports existants, en fonction de deux grands paramètres :

  1. Le type de support utilisé (blogs, outils collaboratifs, sites, agrégateurs de contenus, Newsletters).

  2. Le thème principal de la ressource (E-Réputation, veille, lobbying, etc.).

I - Présentation générale des ressources Internet en IE

Information ouverte

Internet est un moyen de communication et de diffusion de l'information incontournable (cf. Annexe 1). Les spécialistes de l'intelligence économique utilisent largement les Open Sources – et peut-être un peu plus que la moyenne puisque l'intelligence économique est justement très liée à la communication et à l'information ouverte.

Les supports Internet utilisés par les acteurs de l'intelligence économique sont nombreux, et représentent à peu près l'ensemble du panel des outils disponibles sur le Web (cf. Annexe 2). Les outils du Web 2.0 permettent à tout un chacun de publier et d'échanger simplement sur Internet. Cinq grandes familles de supports vont être prises en compte (chacune comportant des avantages et des inconvénients) :

  1. Les blogs des experts (plus personnalisés...

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