Logo produit Diriger un accueil de loisirs

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Alicia Lenot

Diplômée d’un Master 1 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation obtenu à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) d’Aix-Marseille (13) et d’un Master Conseil, Projet, Actions sociales, territoriales et associatives obtenu à l’Université de Cergy-Pontoise (95), Alicia Lenot a été tour à tour référente de Parcours Réussite Éducative au sein de la commune d’Évry (91), enseignante vacataire en Politiques publiques à l’Université de Cergy-Pontoise et responsable des actions éducatives et péri-éducatives à la ville de Juvisy-sur-Orge (91). Elle est aujourd’hui responsable du service péri- et extrascolaire au sein de la commune de Bussy-Saint-Georges (77), où elle encadre une équipe de 22 agents. Elle œuvre notamment à la conception et à la mise en place de la Convention territoriale globale (CTG), du Projet éducatif de territoire (PEDT), de Contrats d’Engagement Jeune (CEJ), et coordonne le dispositif Unicef Ville Amie des Enfants. Chargée de l’accueil des enfants en situation de handicap, elle gère également le Conseil Municipal des Enfants, œuvrant ainsi à la promotion d’un service public inclusif, émancipateur et égalitaire auprès des enfants et des jeunes.

Janine Bouvat

Conjointement à des études universitaires, une formation professionnelle à l’Institut national de formation pour animateur de collectivités, une réussite aux concours administratifs et des engagements associatifs, Janine Bouvat a occupé diverses fonctions au sein de collectivités territoriales et auprès de services de l’État dont la responsabilité d’un service vie des quartiers, la direction d’un service de la vie associative, la charge d’une mission politique de la ville, une direction de l’éducation, etc.

Attachée territoriale hors classe, après avoir dirigé la direction animation-enfance de la ville de La Ciotat et coordonné le projet éducatif de territoire, elle y termine sa carrière comme directrice adjointe des politiques éducatives intergénérationnelles. Co-autrice de diverses publications, elle intervient comme formatrice pour le CNFPT et l’INSPE. Elle est membre de l’Andev dont elle a été vice-présidente de 2015 à 2019. Elle est également membre bénévole de l'UNICEF dont elle a été présidente du Comité Unicef Alpes Provence de 2016 à 2020.

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Karine Cyrus-Carro

Cheffe de service au sein d’une collectivité, Karine Cyrus-Carro anime et coordonne le Projet Éducatif de Territoire ainsi que les actions éducatives d’une ville de 35 000 habitants. Référente du titre Unicef « Ville amie des enfants », elle pilote des « clubs coup de pouce ». Animatrice puis directrice d’accueils de loisirs avec et sans hébergement pendant plus de 20 ans, elle s'investit dans le développement de projets partagés et participatifs.

Experte pour la direction régionale académique de la jeunesse et des sports sur différents diplômes, elle intervient aussi en tant que formatrice pour le CNFPT, des organismes d’éducation populaire et UNICEF France. Membre du réseau Sud Méditerranée Andev, elle est engagée dans la vie associative au niveau local, régional et national. Elle est particulièrement impliquée au sein de l’Unicef pour accompagner et promouvoir l’engagement, la participation des enfants et des jeunes et défendre la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

A également contribué à :

Axelle Flamand

Cadre territoriale, Axelle Flamand est titulaire du diplôme de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Toulouse et du master « Droit & Gestion publique » délivré conjointement par l'École nationale d'administration (ENA) et l'Université Paris Dauphine - PSL. Généraliste de l'action publique, ses premiers postes – transverses et en fonctions supports – lui ont permis de développer ses compétences en gestion de projet, management, conduite du changement et conseil en organisation. Depuis quelques années, elle s'investit plus avant dans la conception et la mise en œuvre opérationnelle de politiques publiques. Elle est actuellement en poste au département de Loire-Atlantique.

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Raphaël Mellado

Titulaire d’une Licence de Sociologie et d’un BPJEPS Animation culturelle, Raphaël Mellado a été tour à tour animateur et directeur en structures de loisirs, formateur et directeur de formations BAFA pour les CEMEA et l’AROEVEN notamment, et a mis en place et coordonné des projets d’école et de collège en y développant sa propre pédagogie. Ses expériences tournent autour des notions de participation, d’émancipation, de pédagogies actives et d’intelligence collective. Rompu au développement de projets éducatifs et pédagogiques et à la direction collaborative d’équipes pluridisciplinaires, il est aujourd’hui consultant pédagogue et propose un accompagnement aux associations, collectivités territoriales et entreprises dans de nombreux projets (pédagogies actives, communication et gestion de conflits, aménagement de l'espace et du temps…).

Anne Sangiani

Titulaire du DEFA et d’une licence « Sciences de l’éducation », Anne Sangiani est une professionnelle de l’animation socioculturelle, fonctionnaire territoriale (attachée, option animation). Animatrice de terrain, puis responsable de services Éducation, Enfance, Jeunesse dans différentes collectivités locales et de dispositifs tels que ceux de l’« accompagnement à la scolarité » (CLAS), le programme réussite éducative (PRE), le bureau information jeunesse (BIJ). Actuellement, elle partage son temps entre sa collectivité, des interventions au CNFPT, des missions de formatrice en BPJEPS et d’accompagnements VAE.

Aline Souriou

Aline Souriou est une professionnelle multicarte. De l’animation sociale et culturelle à l’enseignement de l’équitation, elle se forge une solide expérience au travers des multiples missions qui lui sont confiées : formation continue, réformes structurelles, coordination de partenariat, management, développement et gestion d’entreprise. Issue de l’animation volontaire, les mouvements d’éducation populaire sont le berceau de son activité. Elle y puise son goût pour l’agir ensemble, le débat d’idée et les ressources humaines. Cheffe d’entreprise depuis 2009, elle a notamment créé son propre établissement équestre en 2011, gardant le cap socioculturel par les méthodes développées, et plaçant le pratiquant, enfant comme adulte, au cœur de son enseignement.