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L'action éducative en pratique

 

L'action éducative en pratique

Dynamiser l’innovation éducative locale

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Extraits : définir le PEDT ; organiser l’accueil de loisirs

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portrait Bouvat Janine

Janine Bouvat

Coordination de l'ouvrage

Conjointement à des études universitaires, une formation professionnelle à l’Institut national de formation pour animateur de collectivités, une réussite aux concours administratifs et des engagements associatifs, Janine Bouvat a occupé diverses fonctions au sein de collectivités territoriales et auprès de services de l’État dont la responsabilité d’un service de vie des quartiers, la direction d’un service de la vie associative, la charge d’une mission politique de la ville...
Attachée principale, elle a en charge la direction de l’éducation de la ville de La Ciotat depuis octobre 2006. Elle est membre de la commission permanente de l’ANDEV, dont la ville de La Ciotat a accueilli en 2009 le congrès annuel sur le thème « Partager et penser l’éducation ? ».

portrait Allien Dominique

Dominique Allien

Après un DEA en droit social et mouvements sociaux, il intègre la fonction publique communale dans différents postes à responsabilité au sein de services éducation, petite enfance et jeunesse-loisirs, pour les villes de Bouguenais, Lillebonne et Perpignan. Responsable de la division enfance et petite enfance de Perpignan, il a particulièrement œuvré au développement des partenariats entre la ville et la Caisse d’allocations familiales sur des domaines généraux ou plus spécifiques. Il intervient comme formateur pour le CNFPT et comme enseignant vacataire en mastère des pratiques de l’intervention sociale au sein de l’université de Perpignan Via Domitia.

portrait Aury Nicolas

Nicolas Aury

Diplômé en économie, il rejoint le cabinet du député, maire de Saint-Denis, de 1996 jusqu'en 2002. Il participe à la nouvelle dynamique de cette ville dans un contexte de nouvel élan économique et d'innovations sociales. Depuis 2002, il occupe les fonctions de directeur général adjoint des services de la ville de Stains, où il s'occupe de l'éducation depuis 2004, des systèmes d'information et de l'action culturelle et sportive.

Son expérience est aussi marquée par l'accueil des grands événements, de la valorisation de Saint-Denis pendant la Coupe du monde de football en 1998 à la réalisation d'actions socio-éducatives autour de la Coupe du monde de rugby en 2007.

Impliqué dans le lancement du Réseau des autorités locales et régionales du tourisme social et solidaire en 2007, il intervient également ponctuellement dans des actions de formation pour l'INJEP (Institut national de la jeunesse et l'éducation populaire) et est administrateur d'un club de prévention.

portrait Benaïn Sylvain

Sylvain Benaïn

Attaché territorial principal, il a commencé sa carrière dans les collectivités dans le Val-de-Marne, comme chargé de mission auprès d’une direction générale dans les domaines des ressources humaines et de la veille juridique. Il est actuellement responsable du pôle gestion des écoles au sein de la direction de l’éducation, de la petite enfance et de l’enseignement supérieur de la ville de Tours, en Indre-et-Loire.

Titulaire d’un magistère de relations internationales et action à l’étranger ainsi que d’une maîtrise d’histoire contemporaine, il est aussi formateur régulier au Centre national de la fonction publique territoriale en matière d’éducation et de culture territoriale.

Membre de la commission permanente de l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes, il a co-organisé en 2010, à Tours, le congrès national de l’ANDEV ayant pour thème « L’Europe, territoires d’éducation ? ».

portrait Britten Claire

Claire Britten

Administratrice territoriale, Claire Britten, aujourd'hui à la retraite, a travaillé au sein des services à la population, et en particulier des services culturels, sportifs et scolaires, dans des communes du Sud de la France. Elle a été directrice de l'éducation dans deux départements (Seine-Saint-Denis et Bouches-du-Rhône). Retraitée active, elle dispense des cours dans le domaine de la culture territoriale, cours dans lesquels elle s'attache à transmettre ses valeurs du service public. Elle est également impliquée dans des réseaux associatifs œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'histoire de l'immigration.

portrait Castella Angèle

Angèle Castella

Titulaire d’un DEUG d’histoire avec option enseignement et diplômée d’État aux fonctions d’animation avec l’obtention du DEFA, puis lauréate aux concours d’adjointe d’animation, elle obtient avec succès le concours d’animatrice territoriale. Elle débute, en l’an 2000, son expérience à la ville de La Ciotat en occupant un poste de coordinatrice culturelle au service animation jeunesse. Chargée de projet au bureau animation jeunesse, elle développe des actions de mobilité européenne et oeuvre à des projets de lutte contre les discriminations.

En 2005, médiatrice du livre à la bibliothèque municipale, elle intervient dans de multiples structures d’accueil et anime des actions de démocratisation de la lecture en faveur des jeunes publics en créant des actions avec la politique de la ville. Depuis un an, elle est responsable du pôle coordination éducative et patrimoine des écoles à la direction de l’éducation. Elle a en charge l’équipement de 23 écoles et oriente la coordination des travaux avec les services municipaux techniques, et surtout, initiatrice de projets d’animation, elle suit leur mise en oeuvre.

portrait Couvidoux Patrick

Patrick Couvidoux

D’abord instituteur, Patrick Couvidoux intègre la fonction publique territoriale pour occuper les fonctions de coordinateur de services externes et notamment de l’éducation dans une ville de 20 000 habitants puis de 40 000 habitants (Évry) où il participe à la rédaction de deux ouvrages sur la commune et l’école et l’aménagement des rythmes scolaires. Il poursuit sa carrière à Aurillac pour remplir les fonctions de directeur général adjoint des services externes puis de directeur général adjoint de la communauté d’agglomération, chef de projet politique de la ville. Membre de l’ANDEV depuis plus de 15 ans, il a participé à la plupart des congrès de l’association et organisé celui d’Aurillac sur le thème des TICE. Directeur des services opérationnels de la ville de Vaison-la-Romaine, il coordonne aujourd’hui des actions éducatives multi-partenariales sur le Haut-Vaucluse.

portrait Debucquet Nicolas

Nicolas Debucquet

Après 12 années passées à l’Éducation nationale en tant que professeur, il a fait le choix en 1999 d’un détachement dans la fonction publique territoriale sans changer d’environnement, puisque c’est en tant que chef du service éducation de la ville de Cholet qu’il a fait ses premières armes dans une collectivité territoriale. Il y occupe actuellement les fonctions de directeur de l’enseignement, des sports, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Il est titulaire d’un master de management public territorial passé en même temps que le cycle supérieur de management dispensé par l’INET. L’éducation et le management étant au centre de ses préoccupations, il reste un membre actif au sein du bureau de l’ANDEV.

portrait Eychenne Virginie

Virginie Eychenne

Après avoir suivi un cursus universitaire en économie, elle obtient un master 2 d’administration des collectivités territoriales, mention administration générale et territoriale en 2005. Durant cette année de master, elle rédige un mémoire sur « les actions éducatives des collectivités territoriales » basé sur l’expérience de la ville de Tours. Elle intègre la ville de Stains en 2007 en tant que chargée du suivi des projets et des actions éducatives, et devient en 2008 responsable du service éducation et scolarité, chargée notamment de la réorganisation du secteur de la pause méridienne et de la mise en place d’un conseil municipal des enfants. Elle est attachée territoriale.

portrait Friolet Agnès

Agnès Friolet

Titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale, suivie quelques années plus tard par un master 2 en communication, après un parcours professionnel dans les secteurs de la santé et du logement social, elle est aujourd’hui formatrice auprès de publics en insertion professionnelle. Elle intervient également au sein de Trans’versales. Cette structure associative accompagne les institutions et les collectivités territoriales dans des programmes, des formations, des études et des expérimentations fondés sur quatre principes : la transversalité des politiques publiques en lien avec une approche globale des personnes, la lutte contre toutes les formes d’exclusion et le développement de la citoyenneté.

portrait Felix-Faucher Peggy

Peggy Felix-Faucher

Attachée territoriale principale, elle débute sa carrière au Havre, en tant que responsable de quartier, après avoir suivi un cursus universitaire tourné vers l’administration territoriale. Elle intègre ensuite la ville d’Auxerre, en 1998, au sein de laquelle elle dirige le service jeunesse, tout en participant à diverses associations d’éducation populaire. En 2003, elle rejoint les services de la ville de Toulon, à la direction jeunesse, et depuis 2008 à la direction éducation en qualité de directeur-adjoint. Elle est membre de l’ANDEV depuis 2009.

portrait Guyet Caroline

Caroline Guyet

Diplômée d’une maîtrise de droit, spécialisée dans les collectivités territoriales, elle intègre la mairie de Bagnols-sur-Cèze en 1988, comme responsable du service juridique. Elle a ensuite cumulé d’autres responsabilités, comme juriste mise à disposition, dans le cadre d’une permanence juridique du CEDIFF du Gard, durant 10 ans, puis a été missionnée pour la mise en place d’un conseil municipal d’enfants et de jeunes qu’elle a coordonné pendant 14 ans.

En 2003, elle a pris de nouvelles fonctions en qualité de coordinatrice de différents dispositifs au sein du service de l’éducation (CEL, CEJ). En 2007, elle est mise à disposition de la caisse des écoles à mi-temps, pour assurer la mission de référent famille dans le cadre du dispositif PRE. Depuis janvier 2010, elle a pris en charge la responsabilité du service « animation éducative » qui gère entre autres les accueils de loisirs, la ludothèque, le CMEJ, le « carapattes », le jardin pédagogique. En janvier 2013, elle intègre la nouvelle  communauté d’agglomération du Gard Rhodanien (42 communes) en qualité de  coordinatrice des accueils de loisirs.

Elle est membre de l’ANDEV depuis 2009.

portrait Hofliger Christiane

Christiane Hofliger

Titulaire d’un DESS de gestion des collectivités territoriales, Christiane Hofliger a occupé diverses fonctions au sein de la ville de Nice : directeur adjoint du patrimoine, directeur du secrétariat général, directeur de l’éducation, la jeunesse, l’animation et les loisirs.

Pui elle a été directeur général adjoint du développement éducatif. Sa fonction l'a conduite à coordonner les directions adjointes éducation, jeunesse, animation et loisirs, enseignement supérieur et restauration scolaire en régie.

portrait Meyrand Bernard

Bernard Meyrand

À partir d’une formation initiale d’assistant social, Bernard Meyrand, jeune retraité, a travaillé dans la région lyonnaise, occupant des fonctions de polyvalence de secteur au département. Puis il s’est engagé dans la politique de la ville exerçant successivement des fonctions de chef de projet, directeur d’un centre social, et chargé de mission sur les dispositifs d’accès et de maintien dans l’habitat. Titulaire d’une maîtrise de Sciences économiques, il devient attaché, et travaille dans l’habitat, puis sur le RMI et les dispositifs d’insertion. Directeur territorial, il est responsable de la mise en œuvre du Projet Éducatif Local à la ville de Lyon dès 2002. Il est vice-président de l’ANDEV.

portrait Mortelecq Carole

Carole Mortelecq

À l'issue d'études universitaires en droit et d'un cycle de gestion des entreprises auprès de l'IAE de Lille, après deux années d’exercice dans le secteur privé, Carole Mortelecq débute sa carrière en collectivité territoriale dès 1978. Elle aborde d’abord les domaines du contrôle de gestion, puis mène des études démographiques à Roubaix et sur le versant nord-est de la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing.

En 1984, elle intègre la première promotion du Centre supérieur de management de Fontainebleau avant de prendre la direction des services d'administration générale de la ville de Beauvais. Administratrice territoriale, elle est directrice de l'éducation de Beauvais depuis 2004. Formatrice pour le CNFPT en droit public et droit civil de 1987 à 2001, elle est également membre du comité de lecture du CNFPT en droit civil et déléguée départementale de l'Éducation nationale de l'Oise.

portrait Palay Jean-Louis

Jean-Louis Palay

Après un cursus d’études techniques, Jean-Louis Palay est entré dans la fonction publique territoriale en 1978 comme technicien à la communauté urbaine de Lyon, dans les métiers de la maintenance des bâtiments.

À partir de 1982, il a travaillé pendant 19 ans à la ville de Vienne dans l’Isère, y occupant plusieurs postes au sein des services techniques et  principalement le poste de responsable des bâtiments communaux. C’est là qu’en 1990 il a été nommé dans le cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux. Dans le même temps, il a démarré un engagement associatif au sein de l’AITF qui se poursuit toujours comme trésorier régional de la section Provence de cette association professionnelle.

Dans le sud de la France depuis mars 2002, il a occupé successivement les postes de chef de service maintenance des bâtiments du CG 13, DST de la commune des Pennes Mirabeau et, actuellement, de directeur des travaux et du patrimoine de la commune de La Ciotat.

portrait Petruzzella Sophie

Sophie Petruzzella

Après des études universitaires et une formation professionnelle dans le secteur de l'animation, Sophie Petruzzella intègre la fonction publique territoriale par la réussite aux concours administratifs. Spécialisée dans le champ de l'éducation et de la politique de la ville, elle a été directrice de la caisse des écoles de Vitrolles où elle a eu en charge la coordination du Projet Éducatif Local et du Programme de Réussite Éducative.

portrait Portet-Salomon Marie-Christine

Marie-Christine Portet-Salomon

Après des études universitaires à la faculté de droit et sciences économiques de Montpellier et une maîtrise administration économique et sociale (AES), gestion des collectivités locales, elle a obtenu simultanément les concours des instituts régionaux d’administration (IRA) et d’attaché communal. Après un an aux IRA de Lyon, elle a été pressentie en 1982 pour mettre en œuvre une nouvelle division dédiée à l’action éducative à la mairie de Perpignan, avec deux pôles : éducation et culture.

En 1995, directrice territoriale, elle développe la direction de l’action éducative et de l’enfance, regroupant les services : inscription scolaire et observatoire de la scolarité, petite enfance, centres de loisirs, éducation, restauration et logistique. Simultanément, elle se voit confier la mise en place du projet éducatif local, avec ses déclinaisons, notamment : éducation artistique et culturelle, périscolaire, loisirs, réussite éducative et volet éducatif dans le cadre de la politique de la ville.

Membre de l’ANDEV dès 1993, elle participe depuis à la commission permanente. Elle a accueilli, à Perpignan en 1995, le congrès annuel de l’association sur le thème « Conseil d’école, lieu de médiation ? ». Jusqu’en 2002, elle a animé les réseaux régionaux Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Elle contribue à la préparation des diverses rencontres organisées à l’attention des responsables des services de l’éducation des villes.

portrait Sayous Corinne

Corinne Sayous

Durant son cursus en lettres modernes et en droit public, Corinne Sayous a travaillé pendant sept ans sur le temps périscolaire à la ville de Paris, puis sur le partenariat culture-école auprès du ministère de la Culture. Titulaire d’un DESS politiques publiques locales, elle prend en 1997 les fonctions de responsable des affaires scolaires à Arcueil.

Elle y instaure alors le Projet Éducatif Local et se voit confier la restauration scolaire et de l’entretien des écoles. Devenue directrice de la petite enfance et de la vie scolaire dans une commune de 30 000 habitants, elle a piloté de très nombreuses réhabilitations de bâtiments dédiés à l’enfance et, dans le cadre de la rénovation urbaine, la programmation et la construction de trois écoles à haute qualité environnementale, dont un groupe scolaire à énergie 0.

 Membre de l’ANDEV, elle intervient également au sein de formations du CNFPT dans le champ de l’éducation. Elle travaille actuellement sur le volet culturel d’un projet éducatif territorial en Savoie.