Logo produit L’action éducative en pratique

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Janine Bouvat

Conjointement à des études universitaires, une formation professionnelle à l’Institut national de formation pour animateur de collectivités, une réussite aux concours administratifs et des engagements associatifs, Janine Bouvat a occupé diverses fonctions au sein de collectivités territoriales et auprès de services de l’État dont la responsabilité d’un service vie des quartiers, la direction d’un service de la vie associative, la charge d’une mission politique de la ville, une direction de l’éducation, etc.

Attachée territoriale hors classe, après avoir dirigé la direction animation-enfance de la ville de La Ciotat et coordonné le projet éducatif de territoire, elle y termine sa carrière comme directrice adjointe des politiques éducatives intergénérationnelles. Co-autrice de diverses publications, elle intervient comme formatrice pour le CNFPT et l’INSPE. Elle est membre de l’Andev dont elle a été vice-présidente de 2015 à 2019. Elle est également membre bénévole de l'UNICEF dont elle a été présidente du Comité Unicef Alpes Provence de 2016 à 2020.

A également contribué à :

Marie Antoniotti

Titulaire d’une maîtrise de chimie et d’un DESS Génie des systèmes industriels, Marie Antoniotti a complété sa formation par un master en management des entreprises et des organisations. Après avoir exercé en tant que responsable qualité, sécurité et environnement (QSE) et responsable d’exploitation au sein d’une entreprise de propreté, elle est aujourd’hui cheffe de service Propreté des bâtiments de la commune de La Ciotat. Elle met ainsi ses compétences en management, gestion de projets et ses connaissances en techniques de nettoyage, hygiène et sécurité au service de sa commune : la propreté de l’environnement de travail et des équipements garantissant le bien-être des collaborateurs comme des usagers.

Nicolas Aury

Actuellement directeur du développement Open Data chez Infopro Digital, il a été membre du conseil d’administration de l’Andev, formateur pour le CNFPT, Weka Formation et également membre du comité de lecture des « Cahiers de l’action » de l’INJEP.

Administrateur territorial, il a été, de septembre 2016 à 2018, directeur général des services du SIRESCO (Syndicat intercommunal de la restauration scolaire), regroupant 16 communes, situées sur 4 départements de la région parisienne, correspondant à un bassin de population de 500 000 habitants, et produisant environ 40 000 repas/jour.

Après avoir débuté sa carrière au cabinet du député-maire de Saint-Denis lors de la transformation de cette ville avec l’arrivée du stade de France et de l’épopée de la coupe du monde de football en 1998, il a été pendant 12 ans directeur général adjoint des services de la ville de Stains (Seine-Saint-Denis), en charge de l’éducation, de la culture et des finances.

Sylvain Benaïn

Attaché territorial principal, il a commencé sa carrière dans les collectivités dans le Val-de-Marne, comme chargé de mission auprès d'une direction générale dans les domaines des ressources humaines et de la veille juridique. Il est actuellement responsable du service Patrimoine scolaire au sein de la direction de l'éducation de la ville de Tours (Indre-et-Loire), en charge de la coordination et du suivi des opérations de travaux, des relations aux élus et du suivi de la sectorisation scolaire.

Titulaire d'un magistère de relations internationales et action à l'étranger ainsi que d'une maîtrise d'histoire contemporaine, il est aussi formateur régulier au Centre national de la fonction publique territoriale en matière d’éducation, de culture territoriale et prépare aux différents concours et examens. Membre de la commission permanente de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes, il a co-organisé en 2010, à Tours, le Congrès national de l'Andev ayant pour thème « L'Europe, territoires d'éducation ? » et participe régulièrement à différents ateliers et réflexions autour de l'éducation.

En parallèle de ses activités professionnelles, il est très investi dans les instances sportives en tant que vice-président de la Fédération française de badminton, en charge de la performance sociale et des relations internationales.

Claire Britten

Administratrice territoriale, Claire Britten, aujourd'hui à la retraite, a travaillé au sein des services à la population, et en particulier des services culturels, sportifs et scolaires, dans des communes du Sud de la France. Elle a été directrice de l'éducation dans deux départements (Seine-Saint-Denis et Bouches-du-Rhône). Retraitée active, elle dispense des cours dans le domaine de la culture territoriale, cours dans lesquels elle s'attache à transmettre ses valeurs du service public. Elle est également impliquée dans des réseaux associatifs œuvrant dans les domaines de l’éducation, de l’éducation populaire, de la recherche, de l’histoire et de l’immigration.

Karine Cyrus-Carro

Cheffe de service au sein d’une collectivité, Karine Cyrus-Carro anime et coordonne le Projet Éducatif de Territoire ainsi que les actions éducatives d’une ville de 35 000 habitants. Référente du titre Unicef « Ville amie des enfants », elle pilote des « clubs coup de pouce ». Animatrice puis directrice d’accueils de loisirs avec et sans hébergement pendant plus de 20 ans, elle s'investit dans le développement de projets partagés et participatifs.

Experte pour la direction régionale académique de la jeunesse et des sports sur différents diplômes, elle intervient aussi en tant que formatrice pour le CNFPT, des organismes d’éducation populaire et UNICEF France. Membre du réseau Sud Méditerranée Andev, elle est engagée dans la vie associative au niveau local, régional et national. Elle est particulièrement impliquée au sein de l’Unicef pour accompagner et promouvoir l’engagement, la participation des enfants et des jeunes et défendre la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

A également contribué à :

Marie-Christine Delaunay-Felix

Un parcours professionnel et universitaire diversifié conduit parallèlement a permis à Marie-Christine Delaunay-Felix de construire un curriculum qui a pour fil conducteur l'éducation depuis la préfiguration de la Cité des sciences et de l'industrie à Paris jusqu'au poste de directrice du service de la réussite éducative, occupé pendant 12 ans au sein de la direction de l'éducation de la ville de Nantes. Titulaire d'un DEA consacré aux compétences d'enseignants de maternelle dans la prédiction de difficultés d'entrée dans le monde de l'écrit, elle a également travaillé une dizaine d'années au sein de l'Éducation nationale.

La mise en œuvre de la politique éducative nantaise, par une démarche d'expérimentation, d'évaluation, de participation de toute la communauté éducative et de transversalité entre les politiques publiques, a conforté son expertise territoriale. Avant de faire valoir ses droits à la retraite, elle a créé et développé la recherche de financements innovants dans les domaines de la cohésion sociale, pour lutter contre les inégalités et le déterminisme social avec les acteurs économiques du territoire.

Impliquée depuis 2007 au sein de l’Andev, elle a mis fin à son mandat de vice-présidente en décembre 2022, après avoir collectivement porté les valeurs éducatives et humaines de l'association, et la place des collectivités territoriales au bénéfice d'une éducation véritablement inclusive et émancipatrice.

 

Patricia Garouste

Après une carrière d’enseignante puis d’enseignante spécialisée pendant 15 ans, Patricia Garouste est psychologue de l’Éducation nationale dans le premier degré depuis 25 ans.

Formatrice d’adultes dans de nombreux réseaux locaux, nationaux et européens, elle est activement engagée dans l’association professionnelle des psychologues au niveau national.

Elle a assuré pendant 5 ans la présidence de l’Association professionnelle départementale et participe également au groupe académique de formation dont l’objectif est de disséminer la compréhension et les bonnes pratiques de l’école inclusive.

Amel Hadhoum

Titulaire d’un master 2 en urbanisme et aménagement des territoires de l’Institut d’urbanisme et d’aménagement territorial d’Aix-en-Provence, Amel Hadhoum a également obtenu un diplôme d’architecte d’État à l’École d’architecture et d’urbanisme d’Alger. Elle a travaillé en qualité d’architecte à Alger pour le suivi et la coordination de différents projets tertiaires et industriels entre 2005 et 2017.

Actuellement installée à Marseille, elle intervient désormais en libéral en qualité d’architecte collaboratrice et maître d’œuvre d’exécution auprès d’agences d’architecture.

Elle est bénévole à l'association UNICEF.

Thierry Léouffre

Titulaire d’une maîtrise en Administration économique et sociale (spécialité gestion socio-économique des organisations), suivie d’un DESS en aménagement et développement local, il intègre la fonction publique territoriale en tant qu’attaché territorial et occupe successivement les postes d’adjoint au chef de service des affaires scolaires à la mairie de Sèvres (92), chef de service des affaires scolaires à la mairie de Rodez (12), puis directeur de l’éducation à la mairie de Nîmes (30), poste qu’il occupe encore actuellement en tant qu’attaché hors classe.

Spécialisé dans la gestion communale des services à l’enfant, il a développé une gestion des services communaux en soutien attentif à l’école et au monde enseignant, intégrant une forte dimension de dialogue social et développant des projets positionnant l’école et les enjeux d’éducation comme la base de tout développement socio-économique d’un territoire. Il intervient en tant que formateur au CNFPT dans tous les domaines de services d’accueil d’enfant (de la petite enfance aux préadolescents). Il est membre de la commission permanente de l’Andev.

Stéphanie Mestre

Suite à des études universitaires en allemand, en linguistique et en FLE (français langue étrangère), Stéphanie Mestre a exercé comme enseignante en élémentaire, SEGPA et maternelle, en France et au lycée français à San Francisco.

Elle a ensuite travaillé pendant plusieurs années en circonscription occupant les postes d’enseignante ressource en informatique pédagogique, conseillère généraliste puis conseillère départementale en langues vivantes (anglais et allemand). En 2010, elle est reçue au CRIEN (concours de recrutement d’inspecteur de l’Éducation nationale) et exerce comme inspectrice en contexte rural, isolé et montagnard, en zone d’éducation prioritaire sur les académies de Grenoble, Aix-Marseille, Orléans-Tours et Nice.

Elle est désormais IEN maternelle et numérique sur l’académie de Nice et intervient, en lien avec des collectivités et des instances de formation professionnelle comme le CNFPT et l’INSPE, dans le déploiement de formations à destination de professeurs des écoles et d’ATSEM sur la petite enfance.

Elle a également eu en charge la mission numérique et langues vivantes pour le département de l’Indre travaillant ainsi pour l’accueil et le suivi des assistants avec France Éducation International et la DANE (Direction académique au numérique éducatif) pour déployer des pratiques numériques nouvelles chez les enseignants.

Yvan Petrouchine

Diplômé de philosophie politique, il s'est spécialisé sur les questions d'inégalités en matière d'éducation, en particulier après ses recherches portant sur les problématiques de genres.

Après une expérience d'enseignement, il a travaillé en tant qu'attaché territorial dans le domaine de la réussite éducative dans les Hauts-de-Seine.

Après avoir été délégué de l'association Coup de Pouce pour les régions Île-de-France, Sud, Occitanie et Corse, il est désormais responsable du développement territorial pour cette association.

Jérôme Pinchon

Enseignant depuis 24 ans et directeur d'école élémentaire depuis 2 ans, il exerce une mission collaborative avec la direction de l’éducation de la ville de La Ciotat afin de répondre aux besoins du terrain.

Il intervient dans différents champs pour élaborer, concevoir des projets partenariaux et coopératifs dans le cadre du PEDT.

Ses réflexions portent également sur le fonctionnement des interactions entre les parents, l'école et la collectivité. Il engage un travail de recherche visant la mise en œuvre d'actions d'intérêt général pouvant être engagées par la collectivité dans le domaine éducatif.

Thierry Vasse

Après plusieurs années et différents métiers au sein de l’Éducation nationale, comme directeur d’école, formateur à l'INSPE et conseiller pédagogique, puis inspecteur en charge de l’enseignement pré-élémentaire et des politiques éducatives territoriales dans l’académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la fonction publique territoriale en tant que directeur de l’éducation de la ville de Caen en 2012. Titulaire d’une maîtrise de sciences de l’éducation, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations Atsem/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec notamment le CNFPT et les ESP. Actuellement directeur général adjoint en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse de la ville d’Orvault, il est également vice-président de l’Andev.

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