Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Weka Le Mag
Le magazine proche des acteurs à l'oeuvre dans les territoires. WEKA le mag, vous partage les retours d'expériences, l'actualité et décrypte les projets d'innovation publique.
Nos univers thématiques pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
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Code de la commande publique
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Prestataire
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Publicité des marchés publics
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Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
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Passation du marché
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Gestion administrative
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Management
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Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
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Rémunération
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La radiation des cadres dans la fonction publique
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Élu
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État
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Organe délibérant
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Modèle de lettre de refus d’attribution de subvention
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Gestion comptable
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L’émission des titres de recettes
L'intégralité des contenus par sujet
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Patient
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Établissement de santé
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Maladie
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Professionnel de santé
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Politique de Santé
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Politique de l'éducation
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Les attributions du chef d’établissement
Maîtriser les risques comptables et financiers
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Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
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Environnement
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Les fiches et outils les plus consultés
L’obligation de verdissement des flottes de véhicules pour les ...
Comprendre et mettre en cohérence les PLU, SCoT et autres documents ...
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jeudi 23 mai 2024
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Services à la population L’action éducative en pratique Mettre en œuvre un service de pédibus dans le cadre du plan de déplacements des établissements scolaires
Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète, étape par étape, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.
Dans le cadre de leur politique de développement durable, de nombreuses collectivités soutiennent voire suscitent des initiatives de parents qui souhaitent que leurs enfants se rendent à l’école à pied, en bicyclette, en utilisant le covoiturage ou les transports en commun, et ce en toute sécurité. Plusieurs régions et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) accompagnent ces initiatives avec le concours de partenaires associatifs.
Dans un établissement scolaire, dès qu’un groupe de parents d’élèves interpelle l’école ou la collectivité sur son intention de se mobiliser pour organiser un mode de déplacement « doux », il convient de proposer l’assistance du service scolaire, qui pourra assurer l’interface entre les parents initiateurs et les partenaires.
Cette fiche prend plus particulièrement l’exemple du bus pédestre, couramment appelé « pédibus ». Pour répondre à cette attente des parents et des élus, le directeur de l’éducation ou le responsable des affaires scolaires doit faire en sorte de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative en s’appuyant sur les compétences des partenaires, avant d’établir un diagnostic des spécificités locales puis de répartir les tâches entre les différents partenaires.
Un test préalable du dispositif est également préconisé.
L’expérience des villes qui ont déjà la pratique du bus pédestre, et des partenaires associatifs et institutionnels qui soutiennent ce type d’initiative, souligne que sa pérennisation est particulièrement difficile. Néanmoins, il existe des techniques et des moyens que le directeur de l’éducation doit connaître.
Pour toutes les initiatives locales de mise en œuvre d’un plan de déplacement des établissements scolaires (PDES), par exemple d’un pédibus, on retrouve la même démarche, qu’il conviendra de suivre scrupuleusement tout en l’adaptant aux réalités locales, notamment en termes de durée. En effet, on constate que le processus de création prend au minimum six mois, mais il peut être plus court ou plus long.
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