Logo produit État civil

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Vincent Boulanger

Titulaire d’une licence de droit public et d’une maîtrise de sciences politiques de l’université Paris X, il a débuté sa carrière à la mairie d’Issy-les-Moulineaux en 1992, en qualité de responsable du pôle Affaires Générales.

Après 12 années passées en Haute-Savoie, dans les villes d’Annecy-le-Vieux, puis d’Annecy, il a retrouvé en 2010 la région parisienne.

Désormais chef de service à la mairie de Nogent-sur-Marne, il se consacre avec son équipe à ses domaines de prédilection : l’état civil, le funéraire et les élections.

A également contribué à :

Isabelle Court

Spécialiste des problématiques du droit relatif à l’état civil depuis plus de 20 ans, elle est attachée territoriale et est, depuis 2006, directrice des affaires administratives à la ville de Saint-Germain-en-Laye. Cette direction regroupe le pôle état civil, le pôle vie pratique (guichet unique affaires générales et scolaires), le service élections, les cimetières, l’accueil, le standard et la sécurité des bâtiments publics. Dans la continuité de la mise en place du projet Atrium à Saint-Germain-en-Laye qui consistait à la modernisation et à l’amélioration des services publics, Isabelle Court a mis en place une charte interne d’accueil qui a été inaugurée en décembre 2013. Elle a aussi créé, en régie avec le service environnement de sa ville, un jardin cinéraire unique : « Le pont au jardin ». Elle organise également dans sa ville des visites guidées lors des journées du patrimoine sur des thématiques liées à l’état civil. Avec pour objectif de rationaliser le service rendu à la population, elle a été à l’initiative de la constitution d’un réseau d’échanges entre les différents pratiquants état civil et affaires générales du département des Yvelines, en lien avec le parquet civil du tribunal de grande instance de Versailles.

Passionnée de droit civil, elle est intervenue dans des conférences relatives à la réforme de la filiation et enseigne aussi dans le cadre de sessions de formation liées à l’état civil, aux élections et à la législation funéraire. Juriste en droit civil et droit public, elle prépare aux oraux de droit relatif à l’état civil et de droit public dans le cadre des concours de la fonction publique territoriale, en lien avec le CNFPT.

Guillaume Grandin

Administrateur territorial, fort de son expérience de direction au sein de plusieurs services de prestations à la population, il dispose d’une expertise solide, que ce soit dans le domaine de l’état civil et de la citoyenneté ou dans celui de la sécurité et de la prévention de la délinquance. Il est aujourd’hui directeur des Affaires juridiques à la ville de Rouen, après y avoir occupé le poste de directeur de la Relation citoyenne. C’est dans ce cadre qu’il a piloté la mise en œuvre d’une politique d’amélioration globale de l’accueil, récompensée par la certification AFAQ/AFNOR Qualiville depuis l’année 2008. Il a participé à ce titre à de nombreux échanges et forums locaux, dédiés à l’amélioration de l’accueil dans les collectivités locales, sous l’angle de la qualité. Parallèlement, il enseigne depuis plusieurs années les principes de la relation publique, la méthode de gestion des dossiers communaux, le droit de l’aide et de l’action sociale, le droit constitutionnel et l’organisation territoriale à l’université de Rouen. Il collabore régulièrement avec le CNFPT et le centre de gestion de la Seine-Maritime pour l’organisation des concours et examens de la fonction publique territoriale.

A également contribué à :

Fabrice Luginbühl

Accueil, état civil, cimetières, cartes nationales d’identité, passeports, formalités citoyennes, réglementation, recensement de la population et mairies de quartier n’ont plus de secrets pour lui. Attaché territorial, directeur des services à la population à la ville de Beauvais depuis 2009, il y était précédemment en charge, de 2005 à 2008, du service état civil dans lequel il a mis en place la polyvalence et participé à la mise en œuvre du passeport biométrique. Il est également coordonnateur municipal pour le recensement de la population.

A également contribué à :

Marie-Christine Monfort

De formation généraliste, Marie-Christine Monfort a consacré les vingt dernières années de sa carrière de cadre territorial au funéraire, en occupant successivement les postes de directeur de l’état civil et des cimetières de la ville de Lille, puis de chef du service crématoriums, chargée en outre de la supervision de la gestion du cimetière métropolitain à la Métropole Européenne de Lille. Aujourd’hui retraitée, elle continue à intervenir dans son domaine de prédilection lors de formations (diplômantes et continues) et de conférences au cours desquelles elle partage ses connaissances juridiques appliquées au terrain.

Céline Visset

Juriste publiciste de formation, fonctionnaire d’État en charge de services juridiques dans le domaine de l’expropriation, des travaux routiers puis de l’urbanisme, elle s’est dirigée vers la fonction publique territoriale en prenant un poste de directrice du service état civil, élections, formalités de la ville de La Rochelle. Après avoir mené à bien une restructuration du service dans le cadre d’une politique d’amélioration de l’accueil du public et mis en œuvre le déploiement du passeport biométrique, elle a développé la dématérialisation des procédures pour les usagers (en matière électorale, de recensement citoyen et avec la démarche COMEDEC). Depuis janvier 2022, elle est directrice générale adjointe Vie institutionnelle – Citoyenneté - Attractivité de la ville de La Rochelle et de sa communauté d’agglomération.