Logo produit Pratique des finances territoriales

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Laurent Guyon

Ingénieur en chef de classe exceptionnelle, il est aujourd’hui directeur général des services du Syndicat Mixte Decoset. Il a auparavant exercé en tant que directeur administratif et financier du SDIS Haute-Garonne, a assumé dans différents types de collectivités des responsabilités de directeur des finances, directeur général des services et directeur de services opérationnels de proximité. Il enseigne également les finances mais aussi le droit public dans plusieurs masters professionnels et anime régulièrement des sessions de formation dans le domaine de la gestion financière, budgétaire et comptable des collectivités territoriales et des organismes publics (État, établissements publics nationaux…). Il rédige par ailleurs des ouvrages ou articles pour de nombreuses publications professionnelles dans les domaines du management public local mais également sur des thématiques techniques et opérationnelles.

Marie-Christine Baranger

Agent comptable pour la Société du Grand Paris, elle a auparavant exercé, entre autres, en tant que chef du service de l’expertise comptable à la ville de Paris et adjointe en chef du bureau des comptabilités locales à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Elle est par ailleurs administratrice de l’AFIGESE.

Mohamed Toubi

Directeur des finances et de la commande publique de la commune de Jarny, Mohamed Toubi fut auparavant responsable budgétaire de la communauté d’agglomération de Metz Métropole. Il est également formateur auprès du Centre national de la fonction publique territoriale sur des thématiques liées aux finances publiques locales.

Mathieu Vanicatte

Mathieu Vanicatte a exercé en tant que chargé de mission Finances de l’Association des petites villes de France de 2010 à 2012, puis a été conseiller parlementaire à l’Assemblée nationale chargé du budget et de la fiscalité et chargé du financement de l’économie au ministère de l’Économie et des finances. Il enseigne depuis plusieurs années les finances locales, notamment à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été manager secteur public au sein du cabinet Eurogroup Consulting, piloté des projets de réorganisation et de transformation dans le secteur public local, Mathieu Vanicatte a rejoint en 2020 le Comex de l’Agence de développement touristique de la France (Atout France) en tant que responsable de l’audit interne.