Logo produit Pratique des opérations funéraires

Ils ont contribué à cet ouvrage :

Marie-Christine Monfort

De formation généraliste, Marie-Christine Monfort a consacré les vingt dernières années de sa carrière de cadre territorial au funéraire, en occupant successivement les postes de directeur de l’état civil et des cimetières de la ville de Lille, puis de chef du service crématoriums, chargée en outre de la supervision de la gestion du cimetière métropolitain à la Métropole Européenne de Lille. Aujourd’hui retraitée, elle continue à intervenir dans son domaine de prédilection lors de formations (diplômantes et continues) et de conférences au cours desquelles elle partage ses connaissances juridiques appliquées au terrain.

A également contribué à :

Éliane Ammi

Elle débute sa carrière à la ville de Rennes en 1996 et s’oriente rapidement vers le service funéraire. Elle y est aujourd’hui responsable adjointe, chargée par ailleurs de la communication et des innovations. Application de gestion des cimetières, création et animation du site internet dédié, développement d’une visite virtuelle des cimetières de la ville sont quelques-uns de ses projets.

Vincent Boulanger

Titulaire d’une licence de droit public et d’une maîtrise de sciences politiques de l’université Paris X, il a débuté sa carrière à la mairie d’Issy-les-Moulineaux en 1992, en qualité de responsable du pôle Affaires Générales.

Après 12 années passées en Haute-Savoie, dans les villes d’Annecy-le-Vieux, puis d’Annecy, il a retrouvé en 2010 la région parisienne.

Désormais chef de service à la mairie de Nogent-sur-Marne, il se consacre avec son équipe à ses domaines de prédilection : l’état civil, le funéraire et les élections.

A également contribué à :

Hélène Chalmeton

Titulaire d’une solide formation juridique en droit public, centrée sur les contrats publics, l’urbanisme et l’environnement, elle est également docteur en droit public. Juriste au cabinet d’avocats CMS Francis Lefebvre Avocats depuis 2003, elle est chargée de la gestion documentaire et de la veille réglementaire et technologique dans des domaines aussi divers que le droit public, le droit immobilier, la propriété intellectuelle et le droit de l’environnement et de l’énergie. Elle intervient dans le cadre des formations dispensées par les avocats et gère des publications et communications à usage interne et externe. Elle est également rédactrice de nombreux articles et chargée d’enseignement pour les universités de Paris VII-Jussieu (Master STEP, Institut du Globe), et Paris Sud-Orsay (Master 2 Pollutions chimiques et gestion environnementale).

Guillaume Grandin

Administrateur territorial, fort de son expérience de direction au sein de plusieurs services de prestations à la population, il dispose d’une expertise solide, que ce soit dans le domaine de l’état civil et de la citoyenneté ou dans celui de la sécurité et de la prévention de la délinquance. Il est aujourd’hui directeur des Affaires juridiques à la ville de Rouen, après y avoir occupé le poste de directeur de la Relation citoyenne. C’est dans ce cadre qu’il a piloté la mise en œuvre d’une politique d’amélioration globale de l’accueil, récompensée par la certification AFAQ/AFNOR Qualiville depuis l’année 2008. Il a participé à ce titre à de nombreux échanges et forums locaux, dédiés à l’amélioration de l’accueil dans les collectivités locales, sous l’angle de la qualité. Parallèlement, il enseigne depuis plusieurs années les principes de la relation publique, la méthode de gestion des dossiers communaux, le droit de l’aide et de l’action sociale, le droit constitutionnel et l’organisation territoriale à l’université de Rouen. Il collabore régulièrement avec le CNFPT et le centre de gestion de la Seine-Maritime pour l’organisation des concours et examens de la fonction publique territoriale.

A également contribué à :

Fabrice Luginbühl

Accueil, état civil, cimetières, cartes nationales d’identité, passeports, formalités citoyennes, réglementation, recensement de la population et mairies de quartier n’ont plus de secrets pour lui. Attaché territorial, directeur des services à la population à la ville de Beauvais depuis 2009, il y était précédemment en charge, de 2005 à 2008, du service état civil dans lequel il a mis en place la polyvalence et participé à la mise en œuvre du passeport biométrique. Il est également coordonnateur municipal pour le recensement de la population.

A également contribué à :