Partie 4 - Créer un établissement d'accueil collectif
Chapitre 1 - Les différents modes d'accueil collectif

4.1/2 - Les modes d'accueil collectif dits classiques

4.1/2.1 - Les crèches collectives

Histoire

Les crèches représentent la forme la plus ancienne et la plus couramment répandue des modes d'accueil collectif (maintenant remplacées en partie par les multi-accueil). Elles sont les héritières directes des « salles d'asile » du XIXe siècle. Jusqu'au début du XXe siècle, les crèches relèvent essentiellement d'initiatives privées d'ordre caritatif et répondent avant tout à des préoccupations d'ordre sanitaire.

Définition

Les crèches collectives accueillent des enfants de moins de 3 ans (parfois jusqu'à 4 ans) non scolarisés, pendant la journée et de façon régulière, quatre ou cinq jours par semaine.

Organisation

Depuis le décret d'août 2000, la capacité de chaque unité d'accueil collectif est limitée à soixante enfants, alors qu'auparavant les plus grosses structures pouvaient en accueillir jusqu'à cent. Les enfants y sont fréquemment regroupés par niveaux d'âges et de développement (de 2 mois à 8 mois, de 8 mois à la marche et de la marche à 2 ans). Le taux d'encadrement des enfants est d'un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas et d'un adulte pour huit enfants qui marchent. La présence d'une puéricultrice ou d'un infirmier est exigée pour les crèches de plus de vingt places et celle d'un éducateur de jeunes enfants, pour celles de plus de quarante places.

Évolution

Depuis 2004, le nombre de crèches collectives (hors multi-accueil) est en baisse continue (cf.Chap. 1/1, Tab. 1 ) et le nombre de places également (cf.Chap. 1/1, Tab. 2 ). La plupart des places de crèche créées au cours des dernières années l'ont été dans des structures multi-accueil offrant conjointement accueil permanent et accueil temporaire. En général, le taux moyen de fréquentation dépasse 80 % pour les crèches collectives implantées en milieu urbain ou périurbain. Il est légèrement plus faible pour les crèches implantées en milieu rural.

4.1/2.2 - Les crèches familiales

Histoire

Apparues à l'aube des années 1960 en banlieue parisienne, les crèches familiales se sont développées à partir des années 1970. Elles ont connu une expansion rapide en raison du faible coût d'investissement qu'elles nécessitent pour les collectivités qui en assurent la gestion.

Définition

Les crèches...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.