Partie 3 - Les missions
3/1 - La gestion des services en toute sécurité
- 3/1.1 - La maîtrise de la restauration scolaire en EPLE
- 3/1.1.1 - La restauration scolaire
- 3/1.1.2 - La gestion du SRH
- 3/1.1.3 - Se donner les moyens nécessaires pour une restauration de qualité en EPLE
- 3/1.1.4 - Sécurité et qualité nutritionnelle en restauration scolaire
- 3/1.1.5 - Les organismes génétiquement modifiés
- 3/1.1.6 - La veille de la sécurité sanitaire des aliments – l'Anses
- 3/1.1.7 - Rapport de la commission de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa )
- 3/1.1.8 - ESB et restauration scolaire
- 3/1.2 - Les aides au fonctionnement dans les EPLE
- 3/1.3 - La gestion et la diffusion de l'information
- 3/1.4 - Le rôle de l'acheteur public
- 3/1.5 - Les obligations de sécurité et la gestion des risques
- I - La sécurité incendie
- II - Les moyens de lutte contre l'incendie
- III - La sécurité des bâtiments
- IV - Les risques liés à l'ouvrage public (le défaut de conception, d'aménagement ou d'entretien)
- V - Historique et fonctions des assistants de prévention et des conseillers de prévention
- 3/1.5.1 - L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
- 3/1.5.2 - La sécurité des usagers des établissements scolaires
- 3/1.5.3 - Sécurité et contrats
- 3/1.5.4 - La commission d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
- 3/1.5.5 - L'amiante
- 3/1.5.6 - La mise en place d'une procédure d'alerte
- 3/1.5.7 - Principe de précaution et principe de prudence
- 3/1.5.8 - Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs
- 3/1.5.9 - Habilitations et normes de sécurité
- 3/1.5.10 - L'appréciation du degré de sécurité dans un EPLE
- 3/1.5.11 - Les principales règles de maintenance dans le cadre d'un EPLE
- 3/1.5.12 - L'accueil des élèves handicapés
- 3/1.5.13 - La sécurité des personnes et des biens en cas d'intervention d'entreprises extérieures
- 3/1.5.14 - Le document unique d'évaluation des risques (DUER)
La restauration, l'entretien général, la maintenance des infrastructures et des équipements, y compris informatiques, les permanents problèmes de sécurité et la gestion des risques demandent une attention rigoureuse dont ne peut s'exonérer l'adjoint gestionnaire pour offrir aux usagers, dans un cadre de vie sécurisé, un service de qualité. Le contrôle des moyens, la structuration des services, la connaissance de la réglementation et le principe de précaution sont les conditions incontournables d'une gestion maîtrisée.
3/1.1 - La maîtrise de la restauration scolaire en EPLE
Code de l'éducation : articles L. 213-2 et L. 214-6 (collectivités territoriales et EPLE) ; L. 531-1 à L. 531-5 (aides et bourses) ; R. 531-1 à D. 531-12 (bourses nationales de collège) ; R. 531-13 à D. 531-36 (bourses nationales d'études du second degré de lycée) ; D. 531-42 à D. 531-43 (prime à l'internat).
Code de l'environnement, articles L. 541-15-3 à L. 541-15-16 (lutte pour le réemploi et contre le gaspillage).
Code rural et de la pèche maritime, articles L. 230-2 à L. 230-5-8 ; articles D. 230-24-1 à R. 230-30-4 (qualité nutritionnelle et composition des repas servis en restauration collective).
Code de la santé publique, articles L. 3231-1 à L. 3232-9.
Loi no 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, article 145.
Loi no 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
Loi no 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
Loi no 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (loi EGalim).