NOS SERVICES EXPERTS

Weka Ligne Expert

Une équipe de juristes spécialisés répond à toutes vos interrogations concernant la réglementation et son application.

Nos derniers dossiers spéciaux Finances et comptabilité

  • SRDEII : enjeux et conséquences
    Administration et Finance 21/09/16

    SRDEII : enjeux et conséquences

    Les régions ont jusqu’au 31 décembre 2016 pour adopter le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), qui conditionnera la légalité de l’intervention des collectivités territoriales en matière d’aide économique. Plus que jamais, les régions ont un rôle moteur en matière de développement des territoires. Dans ce dossier spécial, Weka vous aide à identifier les enjeux et les conséquences dans la mise en place des SRDEII.

  • La Loi de transition énergétique
    Administration et Finance 02/09/15

    La Loi de transition énergétique

    La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, conformément aux promesses gouvernementales, a été promulguée et publiée au JO le 18 août 2015. À quelques mois de la COP 21 aux enjeux planétaires, les territoires et collectivités locales sont appelées à jouer un rôle de tout premier plan dans l’effort global de développement durable. Ce texte a pour ambition de libérer les initiatives, de promouvoir des actions concrètes et des effets collaboratifs et de basculer durablement vers un modèle de croissance verte économiquement vertueux.

Nos derniers livres blancs Finances et comptabilité

Les outils de pilotage financier

Les outils de pilotage financier

Le contexte budgétaire et financier des collectivités locales et des établissements de coopération est de plus en plus contraint. Une optimisation financière et budgétaire est donc nécessaire.

La minoration de la DGF en 2016

La minoration de la DGF en 2016

Comme en 2015, la dotation globale de fonctionnement sera réduite de 3,67 milliards d'euros en 2016. Découvrez quelles sont les modalités de répartition entre collectivités de cette minoration de la DGF et estimez au mieux l’impact sur vos dotations 2016.