Questions-réponses : gestion du personnel territorial

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Questions-réponses : gestion du personnel territorial

Des réponses rapides et concrètes et une application directe : ivresse au travail, vacance d'emploi, indice de rémunération d'un remplaçant, accusation de harcèlement moral...

Nous vous recommandons

Weka Intégral Ressources Humaines

Weka Intégral Ressources Humaines

Voir le produit

Partie 3 - Droits et obligations – Déroulement de carrière
Chapitre 2 - Le concours

3.2/6 - Existe-t-il des listes complémentaires au concours de la FPT ?

Non, contrairement à ce qui existe dans la fonction publique d’État, il n’existe pas de listes complémentaires pour les concours de la fonction publique territoriale.

Le classement par ordre alphabétique des listes d’aptitude

En effet, les listes d’aptitude des concours de la fonction publique territoriale sont établies par ordre alphabétique et non par ordre de mérite comme dans la fonction publique d’État.

Un recensement prévisionnel

Par ailleurs, le recensement prévisionnel effectué par le Centre national de la fonction publique territoriale et les centres de gestion, afin d’évaluer les besoins des collectivités en terme de recrutement, permet de ne pas limiter le nombre de postes ouverts aux seuls emplois effectivement déclarés vacants par les collectivités lors de l’ouverture des concours.

De même, les collectivités non affiliées aux centres de gestion ont la possibilité d’organiser eux-mêmes certains concours, en fonction de leurs besoins.

Une liste valable trois ans

Enfin, la liste d’aptitude après concours est valable pendant trois ans ou jusqu’à l’organisation du prochain concours si celui-ci est intervenu au-delà de ce délai. Le candidat, s’il remplit toujours les conditions pour être maintenu sur la liste, y est réinscrit dans le délai d’un mois avant son terme. Il doit en faire la demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Son inscription est suspendue durant l’accomplissement des obligations du service national ou en cas de congé parental ou de maternité, sur production de justificatifs.

Les exceptions à l’absence de listes complémentaires

Cependant, il existe, des listes complémentaires, pour certains grades de catégorie A, (voire A+) :

  • les conservateurs du patrimoine et des bibliothèques ;

  • les administrateurs territoriaux ;

  • les lieutenants des sapeurs-pompiers professionnels.

Ces derniers doivent, avant d’entrer en fonction dans une collectivité, suivre une scolarité dans une école ou un établissement ad hoc :

  • Institut national des études territoriales pour les administrateurs ;

  • École nationale du patrimoine pour les conservateurs du patrimoine ;

  • École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques pour les conservateurs de bibliothèque ;

  • École nationale des sous-officiers sapeurs-pompiers pour les lieutenants des sapeurs-pompiers.

Ces listes complémentaires ont pour objet de garantir l’amélioration des promotions de ces élèves. Le jury de ces concours établit une liste d’admission complémentaire comportant au maximum deux fois plus de noms que de postes ouverts aux concours et classant...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.