Exhumation urne

  •  

    Bonjour,

    un administré s’est présenté en mairie m’indiquant que suite au décès de leur fils et à la demande de la fille du défunt qui vit au canada ils souhaiteraient inhumer l’urne dans le caveau des parents du défunt toujours vivants. la fille du défunt souhaiterait dans quelques années pouvoir récupérer l’urne de son père. Suite à des différents familiaux et en cas du décès du concessionnaire, est ce que les frères et sœurs du défunt peuvent faire obstacle à l’exhumation de l’urne?

    Le concessionnaire étant toujours vivant, est ce qu’il est possible d’ajouter la petite fille comme concessionnaire?

    Merci

     

     

    duriez.c – Forum WEKA
    mer 26 juil 2017 11:05
    duriez.c

    La réponse de l'auteur

    Bonjour,

    Pour résumer, la fille du défunt souhaite que l’urne de son père décédé puisse être inhumée provisoirement dans la concession de ses grands-parents, son projet étant de procéder ultérieurement à son exhumation et son transfert en un autre lieu.

    Au décès de ses grands-parents, il se créera une indivision perpétuelle entre les descendants devenus ayants-droit de la concession, à savoir les frères et sœurs du défunt et l’intéressée, héritière du défunt.

    Si, en qualité de plus proche parent, elle sera autorisée à demander l’exhumation de son père, elle devra effectivement recueillir l’accord de l’ensemble des ayants-droit pour procéder à l’ouverture de la sépulture.

    Vous indiquez que cette opération risque d’être compromise du fait de l’existence d’un conflit familial.

    La seule solution est que les grands-parents lèguent la concession à leur petite-fille, cette démarche doit se faire devant un notaire. A leur décès, la petite fille sera titulaire de tous les droits attachés à la qualité de concessionnaire, notamment celui de procéder à l’ouverture de la sépulture pour concrétiser, le moment venu, son projet.

    Cordialement.

    marie-chris3525 – Forum WEKA
    mer 26 juil 2017 11:34
    marie-chris3525

    Auteur Weka

    Communauté de commune : Plus de 100 000 habitants

    marie-chris3525 a participé à la réalisation de l'ouvrage suivant :

    Weka Intégral Service à la population

    100 % de vos problématiques de service à la population réunies en 1 seul outil

    En savoir plus