Voir tous les articles publiés

picto ress-doc

Communication territoriale dans les ressources documentaires

picto culture-et-communication

Cerner les enjeux de la communication publique territoriale

La communication publique territoriale a pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’informations d’utilité publique, ainsi que le maintien du lien social sur un territoire donné. La responsabilité de…

04/05/2022

#Stratégie de communication #Collectivité territoriale
picto culture-et-communication

Identifier les différents publics de la communication territoriale

Quand on évoque la communication territoriale, il faut d’abord s’intéresser au périmètre du territoire concerné. Connaître ce qui s’y passe est primordial pour mieux adapter sa communication. Chaque territoire a…

04/11/2021

#Stratégie de communication #Public (cible)
picto institutions-et-administration-territoriale

Mettre en place la communication dans une commune nouvelle

La commune nouvelle, issue de la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, est une forme rénovée de regroupement de communes contiguës ou à l’échelle d’une communauté.…

24/06/2016

#Stratégie de communication #Commune nouvelle
picto institutions-et-administration-territoriale

Distinguer la communication électorale de la communication institutionnelle

Anticiper le scrutin territorial est toujours important. Depuis le premier jour du sixième mois précédant l’élection (soit depuis le 1er septembre de l’année N-1), il s’avère en effet nécessaire de surveiller scrupuleusement la communication…

29/04/2021

#Communication électorale
picto culture-et-communication

Mesurer l’impact du numérique sur les services de communication territoriaux

Cap’Com, le forum de la communication territoriale, a lancé une enquête sur l’impact du numérique dans les services de communication des collectivités publiques. 333 responsables de la communication y ont participé.…

21/09/2014

#Services de la collectivité #NTIC
picto culture-et-communication

Renforcer la place des citoyen-ne-s dans sa communication

La communication publique territoriale a pour mission d’informer les citoyen-ne-s de l’actualité du territoire, des actions engagées dans la proximité et de transmettre les informations d’utilité publique. Les politiques publiques…

21/09/2014

#Démocratie participative #Stratégie de communication
picto culture-et-communication

Analyser le regard des maires sur la communication territoriale

« Les maires et la communication territoriale » est une enquête réalisée par le réseau des communicants publics Cap’Com et l’institut d’études Occurrence, en partenariat avec l’Association des maires de France et…

24/03/2016

#Communication externe #Maire
picto culture-et-communication

Intégrer le développement durable dans la communication territoriale

La collectivité territoriale constitue un acteur majeur dans la prise en compte des enjeux environnementaux sur son territoire. Dotée de la capacité d’agir et de s’organiser pour adapter ses politiques…

20/12/2023

#Développement durable #Plan de communication
picto services-a-la-population

Le terrain commun du cimetière

Longtemps géré par le pouvoir religieux, puis administré par l’autorité municipale dès le XVIIIe siècle lorsque pour des raisons d’hygiène et de salubrité les lieux de sépulture quittent les terrains attenants…

25/01/2021

#Cimetière #Terrain commun
picto culture-et-communication

Faire évoluer le magazine territorial

Avec l’information, la presse territoriale poursuit une mission de service public. Cette mission est de plus en plus difficile à remplir face à la multiplication des canaux d’information, des nouveaux…

13/05/2018

#Journal #Commune
picto culture-et-communication

Service communication : recruter les bons profils

De bons professionnels pour bien communiquer ! La communication territoriale a beaucoup évolué ces 30 dernières années. Les services information quasi expérimentaux des années 1970-1980 sont devenus, aujourd’hui, de véritables services/directions composés…

25/11/2020

#Agent #Recrutement
picto culture-et-communication

Marketing territorial : dynamiser sa stratégie sur Internet

Le marketing territorial se définit par l’ensemble des techniques qui visent à travailler et à communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin de favoriser son développement économique. Les décideurs, les acteurs…

03/09/2022

#Marketing territorial
picto culture-et-communication

Bâtir un projet de service communication

Bâtir un projet de service communication peut ressembler à un chantier très important si des éléments d’analyse préalable manquent à l’appel. Il apparaît primordial de les recenser avant de commencer…

17/07/2022

#Services de la collectivité
picto institutions-et-administration-territoriale

Commune nouvelle : la nécessaire harmonisation des contrats, des tarifs,…

La commune nouvelle est une nouvelle entité juridique, une collectivité territoriale qui remplace les communes « historiques », et qui se substitue à ses communes déléguées, qui n’ont plus la qualité de…

16/06/2019

#Commune nouvelle #Transfert de contrat
picto institutions-et-administration-territoriale

Mettre en place une marque territoriale

La concurrence étant devenue le moteur de toutes choses par le jeu de la mondialisation, le marketing territorial (de l’anglais place marketing) vise à attirer et à fidéliser, sur un…

04/05/2022

#Marketing territorial #Réputation