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Indicateur de mesure de satisfaction du patient hospitalisé dans les ressources documentaires

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Satisfaction des usagers

La satisfaction est l’une des dimensions incontournables de mesure de la qualité. C’est pourquoi, après plusieurs années d’expérimentation et en complément de ses dispositifs d’évaluation déjà existants (autres indicateurs de…

04/01/2021

#Enquête publique #Indicateur de qualité #Patient
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e-Satis SSR

Dans le cadre des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), faisant suite au développement du dispositif de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés…

25/10/2020

#Performance (qualité) #Patient #Soins
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Élaborer des outils de mesure : questionnaire, indicateurs

Le but de tout établissement social et médico-social répondant à la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 est de transformer les besoins, les attentes, voire les désirs exprimés par les résidents…

26/01/2018

#Indicateur de qualité #Protocole (méthode)
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Qualité et sécurité des soins en 2016 (1/2)

La qualité et la sécurité des soins ainsi que la satisfaction des patients représentent des dimensions incontournables de l’évaluation du fonctionnement du système de santé. La Haute Autorité de santé…

30/01/2018

#Performance (qualité) #Soins
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Les indicateurs de la bonne tenue du dossier patient

La bonne tenue du dossier patient est un élément important de la qualité et de la coordination des soins dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. La…

08/09/2014

#Indicateur de qualité #Patient
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Mesurer des indicateurs d’évaluation

La mesure des indicateurs d’évaluation est une phase très importante, à laquelle il faut apporter la plus grande attention. Plusieurs méthodes des sciences sociales sont utilisées à cette fin. Cela…

23/03/2015

#Politique sociale #Évaluation (méthode)
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Les obligations légales relatives au livret d'accueil

L’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 (en insérant dans le Code de la santé publique un article L. 710-1-1) avait instauré un certain nombre de procédures et créé des instruments juridiques visant…

14/01/2024

#Accueil #Support de communication

Charte du patient hospitalisé

Cette présente charte du patient hospitalisé remplace la charte du malade hospitalisé rédigée en 1974.

20/02/2020

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Mesurer la satisfaction des clients internes de la fonction achat

La performance achat se mesure aussi par la satisfaction apportée aux utilisateurs par les achats. Les achats sont une fonction support pour des clients internes. Cette appellation couvre les services…

18/02/2014

#Communication interne
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Indicateurs et économie de la chirurgie ambulatoire

Plusieurs indicateurs de la qualité ont été testés pour la chirurgie ambulatoire. La mesure de la satisfaction montre des résultats positifs pour les patients, et les études financières des économies,…

23/03/2015

#Indicateur de qualité #Soins
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Mettre en place des indicateurs d’évaluation de la qualité et…

Les professionnels savent que les mesures d’AEMO relèvent d’une décision administrative ou judiciaire de protection du jeune au domicile de ses parents. Ces mesures s’activent lorsque le jeune est mis…

24/07/2015

#Protection de l'enfance #Organisation des services
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Quel contrôle du juge sur l’hospitalisation complète en soins contraints…

Une des grandes nouveautés introduites par la loi n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de…

13/09/2019

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Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des…

Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS) sont des indicateurs transversaux, concernant tous types de patients (dossier patient, évaluation de la douleur, dénutrition) et spécialités…

20/03/2019

#Indicateur de qualité #HAS
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Satisfaction des usagers – e-Satis

e-Satis est le dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients. Cette mesure est effectuée depuis avril 2016 dans tous les établissements de santé concernés,…

18/01/2022

#Enquête publique #Contrôle qualité et conformité #Patient
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La démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du…

Le circuit du médicament constitue un aspect essentiel de la prise en charge du patient à l’hôpital. Un critère du Manuel de certification des établissements de santé de la Haute…

09/05/2014

#Structure nationale de santé #HAS